• Un nouveau matériau écologique fabriqué à partir d’épluchures de pomme de terre

    Rowan Minkley et Robert Nicoll, deux designers londoniens ont eu l’idée d’utiliser des épluchures de pomme de terre pour créer un nouveau matériau recyclé aux propriétés semblables au MDF. Une alternative écologique appelée « Chip [s] Board« .

    Interpellé par l’impact environnemental et la faible durée de vie de nombreux matériaux, le duo de designers ont décidé de développer un matériau qui, s’il venait à être jeter dans la nature, ne présenterait qu’un impact limité sur l’environnement.

    Ce nouveau matériau est biodégradable et ne contient aucune substance toxique contrairement au MDF traditionnel. Une approche qui fait aussi la part belle à l’économie circulaire puisque l’idée à terme serait d’organiser des collectes de déchets alimentaires pour se fournir en matière première.

    Le processus de fabrication est le suivant : après avoir collecté auprès d’industriels, les épluchures sont traitées selon différents processus de raffinage pour créer un liant pouvant être appliqué sur des fibres végétales. Le mélange obtenu est alors pressé à chaud pour former une plaque robuste directement utilisable pour la fabrication de mobilier ou comme matériau de construction.

    Pour en savoir plus sur Chip [s] Board, visitez son site internet.

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique développement durable.


    Laisser un commentaire