• Les petits bijoux en verre Ryukyu de Shizuka Tatsuno

    Le verre Ryukyu est issu d’un processus de création artisanal propre à l’île d’Okinawa. En utilisant des fragments de verre puis en les fondants en plaque, la designer japonaise Shizuka Tatsuno réalise « Ryu Kyu Iro », une collection de bijoux aux formes géométriques simples, caractérisée par les nuances colorée du verre et les petites bulles qui y sont emprisonnées.

    On estime que cette tradition du verre Ryukyu est née à durant l’ère Meiji (aux alentours des années 1860), elle a pris un tournant inattendu après la seconde Guerre Mondiale. L’île d’Okinawa était occupée par une base militaire américaine et les soldats y ont abandonné une grande quantité de bouteilles de verre colorées qui contenaient différentes boissons, notamment du Coca-Cola. La pénurie de matériaux de l’époque a donc poussé les artisans verrier de l’île à recycler cette matière première, débouchant sur des résultats inattendus. Le verre teinté puis retravaillé a donné naissance à couleurs uniques, qui font aujourd’hui partie intégrante du verre Ryukyu.

    Pour cette collection de bijoux, la designer Shizuka Tatsuno a fondu ces fragments de verre Ryukyu aux couleurs étonnantes qui rappellent la végétation et la mer qui entoure l’île. Taillée par la suite en petite formes géométriques, les bijoux sont sablés sur la moitié de leur surface pour accentuer les reflets et les contrastes.

    Pour découvrir plus de travaux de Shizuka Tatsuno, visitez son site internet.

    Source

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique développement durable.


    Laisser un commentaire