• Le Design vu par… Caroline Munoz

    “Le Design vu par…” est une rubrique ayant pour objectif est de recueillir la perception que des personnes côtoyant régulièrement ou connaissant bien le design, ont de cette discipline. C’est aujourd’hui Caroline Munoz, animatrice, comédienne, auteure & réalisatrice, qui se prête au jeu. En 2017, elle rejoint l’émission William à midi sur C8 où elle anime une chronique Conso/ Maison. Elle a eu la gentillesse de répondre à nos questions :

    De votre point de vue, qu’est-ce que le design et à quoi est-ce que cela sert ?
    Je dirais que le design est une forme particulière d’art qui s’exprime dans différents domaines. Aussi bien dans la vie de tous les jours comme dans de grandes réalisations porteuses de messages. Le design peut être un pont entre l’art pour l’art et l’objet du quotidien. Pour moi, les plus beaux objets de design sont ceux qui arrivent à allier beauté et praticité, ce qui n’est pas toujours évident. J’aime également quand le design permet de sublimer un lieu, de lui donner une force, une histoire, un sens.

    Dans votre environnement quotidien, quel est l’objet, le site Internet, l’interface, le service… que vous trouvez le plus pratique?
    Dans mon quotidien j’aime avec de petits objets design. Ça peut aller d’un porte-clef aux ustensiles de cuisine en passant par les objets pour faire le ménage. Les designers regorgent d’idées pour rendre ces objets beaux, drôles tout en conservant leur côté pratique.

    Et celui qui vous séduit le plus d’un point de vue esthétique?
    Je reste fan de la célèbre lampe Pipistrello de Gae Aulenti surtout dans sa version lampe de bureau. C’est d’ailleurs le sujet d’une de mes premières vidéos YouTube où je donne des conseils déco et où je raconte également l’histoire d’objet culte du design.

    Pourriez-vous nous citer un designer dont vous appréciez le travail, ou une entreprise dont vous appréciez les produits ou services, et nous indiquer pourquoi?
    J’aime beaucoup le travail de Matali Crasset. Je trouve que son travail sur les kiosques parisiens est superbe, elle a merveilleusement réussi à remettre cette icône de la capitale dans la modernité. Un bel exemple de design, voilà un objet pratique, beau, tout en étant témoin de l’histoire d’une ville et d’une profession.

    Si vous étiez designer, quel est le premier projet que vous aimeriez vous voire confier ?
    J’apporte beaucoup d’importance à l’éclairage, je trouve que le bon usage de la lumière peut modifier et sublimer des lieux, des objets… Je pense donc que je prendrai beaucoup de plaisir à dessiner et concevoir des luminaires.

    Quelle doit être, selon vous, la principale qualité d’un designer?
    Comme je le disais, pour moi les meilleurs objets et donc les meilleurs designers sont ceux qui réussissent à allier la beauté et le sens pratique. Un bel objet qui ne sert à rien c’est comme la haute couture, cela reste très beau et la démonstration d’un savoir-faire indéniable, mais si on ne peut pas le porter ou l’utiliser… Il faut donc, à mon sens, que le designer soit au contact de la réalité et des usages du quotidien.

    Et pour finir, quel conseil donneriez-vous aux designers qui auraient à concevoir des produits, interfaces, services… à votre attention?
    J’attendrais avant tout des objets pratiques et avec une véritable plus-value, mais aussi avec de belles lignes épurées, élégantes.

    -

    Depuis 2017, Caroline Munoz a lancé sa Web TV sur Youtube… et continue de partager ses bons plans, bonnes adresses et idées Déco sur son blog.

    Retrouvez plus d’interviews et d’articles dans la série « Le design vu par… ».


    Laisser un commentaire