• L’Objet en question(s): Edge Collection d’Erminio Alekos Serpente

    La rubrique “L’objet en question(s)” présente des portraits d’objet ou de séries d’objets, par leurs créateurs: l’histoire de leur genèse, leurs contraintes, leurs enjeux… Aujourd’hui, l’architecte et designer italien Erminio Alekos Serpente nous présente « Edge Collection », une série de pièces de mobilier qui intègrent la lumière dans leurs structures. Elle sera présentée durant le Fuorisalone, pendant la Design Week de Milan. Découverte et interview :

    Pourriez-vous nous décrire votre projet en quelques mots?
    EDGE est une série de petits meubles qui intègrent la lumière à leur structure. La table ici présentée est donc le premier volet d’une collection vouée à évoluer.

    Comment ce projet vous a-t-il été confié?
    Le projet est né d’une volonté personnelle de pérenniser la lumière et d’explorer différentes façons de l’utiliser, non plus seulement comme un élément d’éclairage direct mais comme un élément structurel qui définit les usages.

    Quel était votre concept ou votre idée de départ?
    « Light follow function » est le concept à la base du projet. Inspiré de la célèbre phrase « form follow function » de l’architecte Louis Sullivan.
    « Light follow function » devient ici une recherche sur le positionnement d’un élément lumineux. Ce dernier, selon sa position à différentes hauteurs, définit la fonction et les usages du mobilier.
    L’idée d’adapter la lumière aux fonctions fait donc l’objet de mon idée de départ. Tout comme la forme s’adapte aux fonctions chez les architectes de l’école de Chicago.

    Quels étaient, selon vous, les principales contraintes et les principaux enjeux de ce projet?
    L’enjeu principal a été d’intégrer la lumière à la structure afin que le mobilier puisse évoluer en hauteur par rapport à sa position. La lumière s’élève à la bonne hauteur pour définir la forme et être pratique en termes d’apport lumineux.

    Pourquoi le projet a-t-il, au final, cette forme et ce ou ces matériaux?
    Cette forme simple, et ouverte grâce aux piétements qui passent devant le plan de la table, me permet de modifier sa taille dans ses trois dimensions. Je voulais aussi que la lumière soit un élément poétique dans le projet, et pour cela j’ai décidé de travailler avec une tige en acrylique extrudé qui guide la lumière. La tige contient des nano-additifs qui assurent la diffusion de lumière à travers toute la longueur dans un éclat uniforme. Pour obtenir cet effet, un spot équipé d’un module LED 3W est inséré dans la partie latérale de la tige. Une fois la lumière éteinte la tige est complètement transparente.

    Qui étaient vos interlocuteurs chez votre client, et avec qui avez-vous du collaborer?
    Cette collection est pensée et développée en autonomie.

    Au total, combien de personnes ont travaillé sur ce projet?
    Moi-même, une scie circulaire, une scie à panneaux, une ponceuse et beaucoup de conseils de mon entourage.

    Quelles sont les difficultés que vous avez éventuellement rencontrées sur ce projet, et comment les avez-vous contournées?
    Etant ma première véritable collection de mobilier, la principale difficulté est de passer de la phase concept à la réalisation des premiers prototypes ainsi que toute la recherche de fonds et financements pour le développement.

    Sur combien de temps s’est déroulé ce projet?
    Depuis septembre 2018 j’ai développé le concept et réalisé les deux premiers prototypes. Aujourd’hui je continue ma réflexion quant à la suite de la collection.

    Rétrospectivement, changeriez-vous aujourd’hui quelque chose à votre projet?
    Je travaille activement sur les évolutions possibles. De nouvelles tailles seront toujours à imaginer pour enrichir la collection.

    Et pour finir, où en est ce projet?
    Le projet suit son cours depuis les premiers essais, les maquettes, et les premiers prototypes auto-produits. En avril j’exposerai la première table au Fuorisalone de Milan, pendant la Design Week, en espérant avoir de retours encourageant d’éditeurs et investisseurs, pour pouvoir continuer à développer la collection et la rendre commercialement viable.

    Photographies : Anirae photography

    Pour découvrir plus de travaux d’Erminio Alekos Serpente, visitez son site internet.

    Sur le même thème, retrouvez plus d’interviews de designers en visitant notre rubrique l’Objet en question(s).


    Laisser un commentaire