• LEGO va lancer une nouvelle gamme de blocs en braille pour aider les enfants aveugles et malvoyants

    Dans les mois qui viennent, la marque de petites briques danoises LEGO va lancer une nouvelle gamme de produits destinée à aider les jeunes enfants aveugles ou malvoyant à apprendre le système d’écriture Braille. Porté par la fondation LEGO ce projet se base sur de nouvelles briques qui représentent une lettre ou un numéro en braille différent.

    L’idée est donc de produire des briques LEGO traditionnelles à la différence que les goujons utilisées pour celles-ci seront identiques à ceux utilisés pour les lettres et chiffres individuels de l’alphabet braille. Ces nouvelles pièces resteront entièrement compatibles avec les blocs classiques.

    Pour parfaire le système, ces blocs seront imprimés des caractères qu’ils représentent afin de permettre aux voyants de les lire, encourageant les enseignants, les élèves et ou membres de la famille voyante à utiliser eux aussi ces blocs pour faciliter l’apprentissage et l’échange. L’ensemble comprend environ 250 pièces différentes avec l’alphabet braille complet, ainsi que des chiffres et des symboles mathématiques.

    Ce concept a été long à germer puisque cette idée a été évoquée pour la première fois à la Fondation LEGO en 2011, sous l’impulsion de l’Association danoise pour les aveugles. Les premiers prototypes sont actuellement testés dans plusieurs pays du monde. Le kit final devrait être lancé en 2020 et distribué gratuitement à certaines institutions par l’intermédiaire des réseaux partenaires participants.

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique prospective et innovation.


    Laisser un commentaire