Incise, des luminaires sortis d’une toile par Pelle Designs
Fondé par le couple d’architectes Jean et Oliver Pelle, le studio Pelle Designs a imaginé « Incise« , une série de luminaires émergeant de toiles peintes. Incisées, les toiles aux couleurs vives et encadrées laissent passer une ampoule, faisant de ces créations un objet hybride, entre œuvre d’art et luminaire.
Pour cette série, le studio Pelle s’est inspiré des œuvres de Lucio Fontana, peintre et sculpteur argentin-italien du début du XXe siècle et qui peignait des surfaces monochromes puis les « maltraitait »en faisant des trous ou des incisions dans la toile. En reprenant ce principe, les designers ont eu l’idée d’ajouter dans la cavité créée par l’incision une ampoule qui émerge de la toile. Les vides sombres créés par les fentes donnent une illusion de profondeur assez frappante.
Placées dans des cadres de chêne foncé, les toiles cachent les différents composant électriques. La luminosité est réglable via une molette discrète placée sous le cadre de bois. La série Incise est réalisée à la main sur commande et se décline en quatre couleurs : ivoire, terre cuite, bleu pâle et bleu-violet, ainsi qu’en trois tailles embarquant plus ou moins d’ampoules.
Photographies : © Daniel Seung Lee
Pour découvrir plus de travaux de Pelle Designs, visitez son site internet.
Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique luminaires.