• Exposition : L’Horizon des particules

    Alors que (l’excellent) festival international Design Parade s’est achevé le 30 juin 2019 à Toulon et à Hyères, ses expositions restent quant à elles ouvertes gratuitement au public à Hyères jusqu’au 29 septembre. L’occasion parfaite pour découvrir « L’Horizon des particules », une très belle exposition où le designer français Mathieu Lehanneur a rassemblé ses pièces les plus emblématiques à la Villa Noailles dans le sud de la France. Naviguant dans une multitude de domaines, le designer qui s’essaie aussi bien à la création de mobilier, d’œuvres purement contemplatives ou d’expérimentations scientifiques, expose ici les pièces désormais iconiques qui ont jalonnées sont parcours. On y retrouve notamment ses tables de marbres aux surfaces présentant des vaguelettes, ou son lustre « les Cordes » dessiné pour le Château Borely.

    L’exposition fonctionne comme une multitude de portes ouvertes sur notre « condition humaine d’êtres sensibles, pensant et respirant ». « Je n’ai jamais voulu choisir un domaine, un matériau ou une fonction. Je m’intéresse davantage à l’aventure humaine depuis que nous avons quitté la caverne. Mes objets se nourrissent de ce que nous sommes profondément : nos instincts, nos croyances, nos perceptions ou notre physiologie. Nous sommes des êtres vivants entourés de choses. Chacune nous projette, chacune nous reflète » selon Mathieu Lehanneur.

    Autre passage incontournable de l’exposition, la présentation du projet intitulé « l’Âge du Monde ». Il consiste à mettre en forme les pyramides des âges de l’ensemble des pays de notre planète en se basant sur les données démographiques. Ainsi, chaque pays s’incarne sous la forme d’une jarre de céramique émaillée dont la silhouette rend compte de son histoire et de son développement.

    Pour découvrir plus d’expositions de la Design Parade Hyères et Toulon, visitez le site internet du festival.

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique expos, salons et musées.


    Laisser un commentaire