DESIGN À LIRE : Ethnographier avec le design
Italian Limes : une collaboration entre chercheurs en design et en sciences sociales débouchant sur la construction d’un dispositif de représentation de la frontière mouvante entre l’Italie et l’Autriche du fait du réchauffement climatique. © Studio Folder
Par Nicolas Nova et Lysianne Léchot Hirt
Cet article décrit comment les démarches de « recherche-création » mises en œuvre par les designers peuvent constituer une forme de technographie singulière et fertile pour l’anthropologie. Sur la base d’une série de projets récents dans le champ du design numérique, nous montrons comment, à la suite de la littérature, du cinéma ou de la photographie, les modalités de recherche par la pratique au cœur de la recherche en design pourraient renouveler l’enquête ethnographique, et permettre de « raconter autrement » des phénomènes sociotechniques aussi divers que les implications sociospatiales du numérique, les gestes réalisés avec les objets numériques ou encore la présence des infrastructures discrètes ou invisibles du numérique. Sans prétendre que ces designers se positionnent comme ethnographes, nous constaterons que leurs productions visent des objectifs comparables : décrire les systèmes techniques, saisir les chaînes opératoires, appréhender les gestes et le langage propres aux usages des objets techniques. En quoi les démarches de « recherche-création » mises en œuvre par nombre de designers et artistes (Léchot Hirt 2010) constituent-elles une forme de « technographie » singulière et fertile ? Ces praticiens expérimentent en effet un ensemble de procédés d’écriture des techniques (texte, musique, film, photographie, dessin, multimédia, performance, exposition, etc.) et, sans prétendre être ethnographes, contribuent via leurs productions à…
La revue du design tient à remercier Nicolas Nova pour son aimable autorisation.
Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique analyse et regard.
le 16 septembre 2019 à 12 h 54 min
Bonne idée d’essayer d’expliquer aux anthropologues que le design c’est une démarche recherche-creation-développement. Avec de nombreuses techniques opérationnelles.
Après if faudra le faire pour toutes les corporations des universités Françaises, avec la Suisse comme modèle!