Hand, une collection de mobilier où le design scandinave rencontre le savoir-faire japonais
Dans le cadre du festival Designart Tokyo 2019, les architectes suédois du studio Claesson Koivisto Rune ont travaillé main dans la main avec le maître ébéniste japonais Yuji Takahashi. Ensemble, ils ont imaginé la collection de meubles en bois « Hand ». Des pièces aux lignes pures et douces qui mettent avant le savoir-faire de l’artisan, sans aucun autre artifice.
Avec cette collection, les architectes de Claesson Koivisto Rune ont tenté de pousser l’artisan dans ses limites. Les sections transversales de chacune des pièces sont dessinées pour s’amincir en direction de leurs extrémités pour ne mesurer plus que quelques millimètres en bordure. Cette variation d’épaisseur démarre au centre même de chaque pièce, faisant qu’elles ne possèdent pas de véritables surfaces planes et sont légèrement convexes. D’apparences planes, même les surfaces supérieures de ces pièces de mobilier sont en réalité légèrement cambrées. Un véritable défi relevé par l’artisan qui a donné naissance à ces pièces délicates et hors du commun.
Cette collection a été présentée pour la première fois dans la Tokyo Craft Room, à l’hôtel Hamacho, une plateforme pour les artisans japonais, ainsi que pour les designers nationaux et internationaux afin de collaborer et innover en utilisant leurs divers métiers.
Pour découvrir plus de travaux de Claesson Koivisto Rune, visitez son site internet.
Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique mobilier.