“L’objet en question(s)” : Arcades, des tables à composer par Marine Hunot
La rubrique “L’objet en question(s)” présente des portraits d’objet ou de séries d’objets, par leurs créateurs : l’histoire de leur genèse, leurs contraintes, leurs enjeux… Aujourd’hui, c’est la designer Marine Hunot qui nous présente son ensemble Arcades, des tables à composer. Un projet de création de mobilier mené dans le cadre d’une collaboration de territoire entre la designer et le sculpteur Ulysse Lacoste. Des tables dessinées pour entrer en résonnance avec l’architecture du Château de Sainte Colombe en Auxois, abritant le projet ARCADE Design à la campagne. Interview :
Pourriez-vous présenter à nos lecteurs ?
Je suis Marine Hunot designer d’objet et d’espace diplômée de l’ESAD de Reims en 2013. Installée en Bourgogne depuis peu, je divise mon temps de travail entre la structure ARCADE Design à la campagne où je suis designer intégrée, chargée de projets et un travail en indépendante où je développe des propositions personnelles.
Pourriez-vous nous décrire votre projet en quelques mots?
Arcades est un ensemble de tables à composer.
Comment ce projet vous a-t-il été confié?
Cette proposition est née d’une demande initiée par ARCADE design à la campagne afin de répondre aux besoins du gîte faisant partie de la structure. Ce projet a assez vite été ancré dans une dynamique de territoire permettant ainsi la collaboration avec différents acteurs locaux.
Quels étaient, selon vous, les principales contraintes et les principaux enjeux de ce projet?
La principale contrainte était que ces 11 tables devaient intégrer la salle de réception d’un gîte dont l’espace est assez restreint. Les propositions devaient pouvoir se déplacer, mais également être associées afin de permettre un maximum de configurations de l’espace pour les hôtes. Par l’utilisation intensive liée au gîte, les tables devaient être robustes, relativement lourdes tout en étant facilement déplaçables. La seconde contrainte qui a été une force dans cette organisation, était la question budgétaire. Cette contrainte a orienté l’organisation sous forme de partenariat, collaboration, mécénat qui ont renforcé la force locale de la conception à la fabrication.
Quel était votre concept ou votre idée de départ?
L’idée formelle de départ était finalement assez simple amener par la multiplication des tables, la singularité architecturale du Château de Sainte Colombe en Auxois. Ayant un usage de tables de gîte, je souhaitais que ces tables gardent une fonction de table de banquet, chaleureuses et liées au partage lorsqu’elles sont associées entre elles.
Pourquoi le projet a-t-il, au final, cette forme et ce ou ces matériaux?
La forme de la table est directement liée à l’architecture d’Arcade dont les arches sont réutilisées dans le dessin des pieds et de la structure portante. La forme a un réel impact sur la structuration de l’ensemble de la table en fonctionnant comme une voûte lui donnant ainsi la solidité nécessaire à son utilisation tout en gardant une lecture simple du volume. Le choix des matériaux s’est fait assez simplement pour répondre aux contraintes du dessin tout en gardant une efficacité dans la mise en forme et l’assemblage des différents éléments.
Qui étaient vos interlocuteurs chez votre client, et avec qui avez-vous du collaborer?
Les collaborations et échanges autour de ce projet ont été riches. Il y a eu les différents temps liés à la demande notamment des gestionnaires du gîte et de l’équipe d’ARCADE. Puis la mise en place avec Ulysse Lacoste, sculpteur Ferronnier basé à Semur en Auxois d’une collaboration sur la réalisation de ces tables. Enfin les plateaux en chêne, nous ont été fournis par une menuiserie du territoire la scierie Barbier. Les différentes collaborations ont permis de défendre une valorisation des acteurs locaux ainsi qu’une vision souhaitable de la fabrication d’objets. Au total, combien de personnes ont travaillé sur ce projet? les différents partenaires liés au développement et à la réalisation du projet.
Quelles sont les difficultés que vous avez éventuellement rencontrées sur ce projet, et comment les avez-vous contournées?
Les difficultés ont plutôt été sur la gestion du temps entre situation sanitaire et présentation en septembre.
Sur combien de temps s’est déroulé ce projet?
Le projet a en effet été très court avec des premières propositions dessinées en fin d’automne 2019 et une présentation des prototypes en septembre 2020.
Rétrospectivement, changeriez-vous aujourd’hui quelque chose à votre projet?
Pour le moment, le projet est sans doute trop frais pour imaginer le changer par contre les envies sont nombreuses pour le développer.
Et pour finir, où en est ce projet?
Le projet est en place depuis septembre dernier avec une présentation lors de la Paris design week et la France design week où il a eu de bons retours du public. Aujourd’hui il intègre son espace dédié dans le gîte d’ARCADE design à la campagne petit à petit. Pour la suite de ce projet, il y a des tabourets qui viendront compléter les tables, puis par la proximité des différents collaborateurs, nous aimerions adapter la table à différents formats et se rapprocher ainsi d’une fabrication sur mesure et autoproduite.
Pour découvrir plus de travaux de Marine Hunot, visitez son site internet.
Sur le même thème, retrouvez plus d’interviews de designers en visitant notre rubrique l’Objet en question(s).