• Des chercheurs mettent au point un logiciel de « tsugite »

    Appelé Tsugite, l’art millénaire des menuisiers japonais est désormais à portée de clic grâce à des chercheurs de l’université de Tokyo. Les universitaires ont mis au point un logiciel interactif pour apprendre (et réussir) à créer des assemblages en bois fixés sans clou ni vis.

    La technique artisanale consiste à réaliser des assemblages complexes en bois, dont les formes s’imbriquent pour se maintenir mutuellement ensembles. Le logiciel, présenté lors d’un symposium permet aux utilisateurs de créer des joints personnalisés ou de choisir parmi une série de joints prêts à l’emploi. Une fois la modélisation terminée, le fichier est exportable pour fabriquer les articulations à l’aide d’une fraiseuse CNC. Evidemment, l’utilisation du logiciel vous demandera d’apprendre quelques bases de modélisation 3D, mais les jointures prédéfinies devraient suffire à satisfaire les plus pressés. Un moyen très simple et pratique pour intégrer cette forme d’art ancienne dans les créations de designers, notamment dans le cadre de conception de pièces de mobilier.

    Ce logiciel est gratuit pour toute utilisation personnelle et non commerciale, il serait donc dommage de ne pas s’y intéresser !

    Pour découvrir ce logiciel, visitez son site internet ainsi que le compte Instagram associé qui présente de nombreuses réalisations.

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique Prospective et innovation.

    Source


    Laisser un commentaire