• Cape

    Cape est un canapé aux formes archétypales, simplement recouvert par une pièce de tissu interchangeable. Conçu par le designer allemand Konstantin Grcic pour l’éditeur Established & Sons, il se décline également en fauteuil.

    En adoptant une forme très simple et archétypique, le designer nous explique qu’il a ainsi pu se concentrer sur l’amélioration du confort et la qualité de fabrication. Pour le revêtement, il s’est inspiré de la manière informelle dont un tissu est parfois simplement jeté sur un canapé dans les hôtels ou maisons de campagne.

    “CAPE is the first sofa I designed for industry. By accepting a very typical geometry for it, I was able to direct all of attention to the refinement of comfort and quality of manufacture. For the cover I took inspiration from the informal way in which loose fabric is draped over furniture in hotels or country estates for their preservation off season. Different fabric options are available for CAPE making it more usable year round: heavier fabric for warmth in the winter, lighter fabric for comfort in the summer.”
    Konstantin Grcic

    Sources: konstantin-grcic.com, establishedandsons.com.


    8 commentaires

    1. Mauro dit:

      Ce canapé m’a vraiment surpris (de la part de Grcic…) parce que j’ai du mal à oublier le «Sindbad» de Vico Magistretti pour Cassina en 1981… :)
      Mais, je me trompe peut être…

    2. La Revue du Design dit:

      Bien vu Mauro :)
      De mon côté, c’est le canapé Morphée de Patrick Jouin pour Ligne Roset qui m’a toujours fait penser à Sindbad…
      Dans le même esprit que Cape, on peut aussi évoquer le canapé Boho, imaginé par l’architecte italien Castello Lagravinese et édité par Busnelli…
      http://www.larevuedudesign.com/2010/05/05/boho-castello-lagravinese-busnelli/
      ou encore le superbe Filo, de Barber&Osgerby pour Cappelini
      http://www.larevuedudesign.com/2010/02/22/filo-barber-osgerby-cappellini/

    3. Xit dit:

      Mes sentiements exactement Mauro !, j’ai meme posté les memes commentaires sur Designboom.

      http://www.designboom.com/weblog/cat/8/view/14372/konstantin-grcic-cape-for-established-sons.html

    4. maupado dit:

      La parenté avec le Sindbad est certes évidente, et ce produit a l’air au moins aussi technique que son illustre prédécesseur, ce qui le démarque des quelques bricolages plus ou moins fantaisistes qu’on a pu voir ici où là ces derniers temps (no offense, AC :-) . Après tout, on peut s’en féliciter. La qualification d’archétypique semble moins évidente, surtout si on considère la méthode Grcic, qui, pour ce qu’on peut en voir, ne s’embarrasse guère du recours à des références formelles, où, en tout cas, qui n’en fait pas à l’évidence un paramètre de conception (humble avis). La forme paraît plus sûrement une conséquence, même si elle est toujours très affirmée, voire provocatrice, et traitée avec le plus grand soin, voire le plus grand raffinement. C’est d’ailleurs probablement ce qui fait de Grcic un des plus grands designers de son temps, un parfait moderne, interrogatif, rigoureux et optimiste, digne héritier du magistral Magistretti, justement, ou même du trop discret Sapper.

    5. jejlatulip dit:

      C’est dommage, je suis un fan de Grcic mais là j’aime pas. J’ai toujours l’image des plaids que ma mère installait tant bien que mal sur les canapés parce qu’en dessous, ils étaient mal en point. Ça faisait vraiment cache-misère. Même si là on voit qu’il y a un travail de couture, de détails du pli, etc… ben je ne vois qu’un plaid au dessus d’un canapé.

    6. slasha dit:

      Pareil que jejlatulip. Je suis fan de Grcic mais j’avoue que je suis très surpris des dernières créations…. Notamment par l’assise Avus chez Plank… j’ai l’impression de voir une assise stressless…
      http://www.plank.it/products/new-products/avus

    7. La Revue du Design dit:

      Bonjour Slasha,
      Je partage vos doutes quant à Avus.
      Mais par contre, j’aime beaucoup l’assise Waver, que Konstantin Grcic a conçue pour Vitra http://www.dezeen.com/2011/04/18/waver-by-konstantin-grcic-for-vitra/
      AC

    8. Alain dit:

      Si comme designer il a choisi de faire des formes archétypales pour avoir le temps de s’occuper du confort et de la fabrication, c’est son choix. On peut pas tout faire a la fois. On peut avoir d’autres occupations. Une semaine de 35 heures, c’est si vite passé. Et un designer peut, parfaitement, faire l’impasse sur la recherche de formes pour s’occuper de la fabrication en priorité.

    Laisser un commentaire