L’Objet en question(s): la radio Mezzo, par Ionna Vautrin pour Lexon
La rubrique “L’objet en question(s)” présente des portraits d’objet ou de séries d’objets, par leurs créateurs: l’histoire de leur genèse, leurs contraintes, leurs enjeux… Aujourd’hui, Ionna Vautrin nous en dit plus sur la radio Mezzo qu’elle a imaginée pour Lexon, et sortie en février dernier.
–
Pourriez-vous nous décrire votre projet en quelques mots?
Mezzo est une petite radio aux allures d’anciens transistors, avec une antenne affirmée, une grille cuivrée aux découpes inspirées d’anciens haut-parleurs, des commandes élémentaires associées à des formes simples et généreuses lui donnent un caractère attachant.
Comment ce projet vous a-t-il été confié?
René Adda a remarqué la lampe Binic et m’a contacté. Après m’avoir exposé le catalogue et l’ensemble des savoir-faire proposés par Lexon, il m’a laissé assez libre dans le choix des typologies d’objets sur lesquels je pouvais intervenir. J’ai tout de suite été séduite par l’idée de dessiner une radio: un objet à la fois industriel, vivant, désuet, incontournable et familier.
Quels étaient, selon vous, les principales contraintes et les principaux enjeux de ce projet?
L’objectif de ce projet était de proposer une radio abordable à la fois simple, utile avec bonne qualité de réception et de son. J’identifie Lexon à des objets à la fois élémentaires, malins, minimalistes et désirables. Mezzo devait donc entrer dans la collection en respectant ces critères.
Quel était votre concept ou votre idée de départ?
L’idée initiale était de dessiner une silhouette archétypale de radio. Au fil des dessins, elle a emprunté l’esprit des transistors d’antan, elle joue donc clairement la carte de la nostalgie.
Pourquoi le projet a-t-il, au final, cette forme et ce ou ces matériaux?
Nous avons développé la radio en plastique pour le corps et en métal pour la grille. Le plastique est un matériau de prédilection chez Lexon, c’est un choix qui s’est donc imposé naturellement. Il permet d’obtenir des formes fluides, précises et parfaitement maîtrisées. Il nous a également permis de décliner la radio en quatre couleurs assez facilement.
Qui étaient vos interlocuteurs chez votre client, et avec qui avez-vous du collaborer?
J’ai travaillé avec toute l’équipe de Lexon mais principalement avec deux interlocuteurs: René Adda bien sûr, nous discutions de tous les points touchant au directement au dessin de la pièce, au choix des couleurs, ses finitions, ses matériaux…, mais aussi Philip Wrong, l’un des designers intégré en charge du développement technique des nouveaux projets. C’est une responsabilité importante, car il est garant du respect du dessin initial tout en respectant l’ensemble des contraintes de fabrication.
Au total, combien de personnes ont travaillé sur ce projet?
Cinq personnes ont travaillés sur ce projet chez Lexon: ingénieurs, designer, et communication…
Quelles sont les difficultés que vous avez éventuellement rencontrées sur ce projet, et comment les avez-vous contournées?
Le dessin de « mezzo » est né assez spontanément, et il a été accueilli avec enthousiasme chez Lexon. Les boutons de commande représentent peut être le seul vrai « obstacle » rencontré à mon niveau. Il est passé par de nombreuses étapes: trop grands, trop petits, trop « jouets »…
Sur combien de temps s’est déroulé ce projet?
Le développement de cette radio a été relativement rapide puisqu’il n’a demandé que 9 mois. J’ai été impressionné par la réactivité, la force et la rapidité de développement de l’équipe.
Rétrospectivement, changeriez-vous aujourd’hui quelque chose à votre projet?
Sur les premiers prototypes, la couleur de la grille était colorée comme le reste de la radio. J’aimais assez cette option, mais pour des raisons économiques nous avons choisi de produire une grille unique pour tous les modèles. La couleur cuivrée était donc l’option la plus évidente avec l’histoire du produit.
Et pour finir, où en est ce projet?
Mezzo est distribuée depuis février 2013. Nous travaillons actuellement sur des nouveaux projets pour créer une collection complètement dans l’esprit de la radio.
–
Quelques images du projet:
Vue 3D de l’intérieur de la radio.