Exposition VIA Design 2016
Au cœur du 11ème arrondissement de Paris, la Galerie VIA expose du 15 janvier au 4 mars 2016 14 prototypes financés par le programme annuel des Aides à la Création VIA. Nouveaux concepts de mobiliers ou d’aménagement, de luminaires, d’enceintes : l’ensemble des projets présentés reflète la capacité des jeunes designers français à inventer un design innovant et responsable, conscient des enjeux sociétaux, technologiques et environnementaux de notre temps.Libres à l’édition, ces prototypes se dévoilent aux fabricants, aux éditeurs mais aussi au grand public qui y découvrira des produits innovants, symboles de la créativité de la jeune génération de designers.
Au fil de l’exposition, le visiteur retrouvera Rooms, la Carte Blanche de Gilles Belley. Une nouvelle façon de configurer les espaces de vie en dessinant des éléments qui délimitent sans figer, agrègent plusieurs fonctions, privatisent une pièce dans la pièce, …
Le Projet partenarial : Luth – 5 luminaires conçus par Sébastien Cordoléani (designer) avec Ugo Casalonga (luthier) et Jean-Luc Le Deun (éclairagiste).
Les six Aides à Projet :
- L’Îlot d’Audrey Bigot, un rafraîchisseur domestique qui reprend la technique ancestrale du frigo du désert.
- Tuba, une collection de meubles d’appoint par Camille Flammarion qui s’articule autour d’un système tubulaire pour offrir une multitude de configurations.
- Decki un transat d’intérieur par Lucie Le Guen
- Anto, un système de rangement modulaire par Julien Lizé qui se compose de plusieurs modules identiques en chêne et qui, assemblés selon de nombreuses combinaisons, forment différentes typologies de meubles.
- L’enceinte ultra-directionnelle Mire d’Axel Morales et Fanny Serouart, une exploration dans l’univers du son qui offre de nouveaux usages.
- Et enfin par Charlie Zehnlé, Laurent Milon et Baptiste Viala, Kilomètre, une étagère à la découpe qui propose un priesurant jusqu’à 11 mètres de long.
Photographies : Colombe Clier – Via 2016
Pour plus d’information, visitez le site du VIA.