• Comment gérer le lien entre design et esthétique ?

    Par Geoffrey Dorne

    Qu’est-ce que le l’esthétique ? Je n’ai, dans cet article, pas l’ambition de trouver une définition raisonnable ,pour cela je vous invite à vous plonger du côté de Hegel, Rancière, Rousseau, Diderot ou même Kant sur la faculté de juger esthétique. Mais pourtant, dans le métier de designer, l’esthétique a un rôle à jouer. Pendant mes études aux Arts Décoratifs (le nom de l’école reflète à lui-même le vaste sujet abordé par l’esthétique & le design), j’ai appris la peinture, le dessin, la perspective et bien d’autres outils sur la recherche de la forme juste, de l’équilibre aussi parfois. Puis, ensuite, cela s’est traduit par la gestion du blanc, du silence dans une page ou une affiche, par le rythme visuel dans la création numérique, les exemples sont nombreux etc. Petit à petit j’ai compris aussi qu’un travail uniquement esthétique ne serait pas suffisant pour moi (et surtout pas rassurant) et qu’il fallait que j’engage mon travail vers un travail basé sur un fond, un sujet, et la façon dont traiter ce sujet. De là, par magie, j’ai cru que si je choisissais le bon processus technique de création, la bonne méthodologie de conception, la forme naîtrait par elle-même, elle serait devenue une évidence. Cela n’a évidemment jamais été aussi simple que ça.

    La réponse que j’ai trouvé à cet enjeu du design se trouve dans un équilibre entre : la mise en avant des choix et solutions (interactives, techniques, graphiques, etc.) – ces choix étant basés sur un travail d’observation et de connaissance des utilisateurs / usagers / humains – et l’utilisation des éléments historiques, culturels, contemporains aussi parfois, du sujet sur lequel je travail. Par exemple, sur le travail d’une identité visuelle, qui pourrait être un travail uniquement basé sur la forme, je recherche d’abord l’univers visuel des gens qui seront touchés par cette identité visuelle, je cherche leur paysage visuel (qualitatif comme souvent très pauvre voir terriblement désastreux), j’essaye de me plonger dans leur culture, dans leurs habitudes, leurs attentes, etc. puis, je contrebalance cela avec l’histoire de la marque, sa technique, son passé, ce qu’elle projette de faire, l’imaginaire qu’elle souhaite développer, l’origine de son nom, etc. L’étape d’après étant la plus difficile : faire la synthèse de tout cela, grâce au design.

    J’applique cela également avec le travail de design numérique également, ou toutes les autres formes de design que j’entreprends aujourd’hui, jusqu’à mon tout récent projet Refugeye par exemple. Je ne connais pas forcément les méthodes de mes camarades designers (vous me direz cela dans les commentaires) mais j’imagine peut-être que cela se rapproche un peu de mon processus. Tout cela pour vous dire que c’est une façon que j’ai de traiter la question esthétique du design, puisque aujourd’hui c’est encore sur cet aspect que le design est observé, avec un œil souvent naïf, esthétique et sur son côté élitiste.
    Pour enrichir cette réflexion, je vous invite à écouter le passionnant Pierre-Damien Huyghe (professeur à l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur la philosophie et l’esthétique, notamment les conditions d’ouverture des conduites artistiques à la technique et à l’industrie.) dont je lis actuellement l’ouvrage intitulé « À quoi tient le design ». Au travers de cet échange filmé par LePetitBanc, on se retrouve avec de la matière à penser.

    Vers une définition de l’esthétique

    Une révélation particulière


    J’en profite également pour vous dire que cette réflexion est ouverte, mes processus de conception évoluant aussi au fil des projets. Je ne manquerai pas de poursuivre cette réflexion et vous en faire part. De votre côté, je serais curieux de connaître aussi votre approche face à la question esthétique dans le design. Certains choisissent une couleur parce qu’ils l’aiment, d’autres la choisiront parce qu’elle est cohérente avec le sujet qu’ils abordent. Certains feront un logo en lettering parce qu’ils ont un coup de main et une élégance stylistique naturelle, d’autres iront piocher dans l’histoire du sujet à formaliser sous forme de logo pour trouver la typographie qui date de la même époque ou qui fait référence à telle ou telle culture. Vaste sujet.

    Cet article a été publié une première fois sur le site graphism.fr


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