Le design vu par : Anne-Marie Sargueil, présidente de l’Institut Français du Design (IFD)
“Le Design vu par…” est une rubrique ayant pour objectif est de recueillir la perception que des personnes côtoyant régulièrement ou connaissant bien le design, sans nécessairement être designers elles-mêmes, ont de cette discipline. C’est aujourd’hui Anne-Marie Sargueil, présidente de l’Institut Français du Design, qui répond à nos questions. Par sa formation en sciences humaines et ses responsabilités professionnelles très diversifiées au sein d’industries, d’institutions publiques et privées (ministères, Medef), ou encore de la presse, Anne-Marie Sargueil a finalement choisi la voie de la conjugaison des talents. Convaincue que l’innovation est le fruit de l’aventure collective, elle préside depuis 1984 l’Institut Français du Design (IFD) qui œuvre pour la promotion du design au service de « l’Entreprise, la Personne et la Cité », au travers de son label Janus (label officiel de design créé en 1953) et d’événements organisés avec ses partenaires. L’IFD conseille et accompagne les entreprises dans la réalisation de leur projet design.
-
Dans votre environnement quotidien, quel est l’objet, le site Internet, l’interface, le service… que vous trouvez le plus pratique ?
L’objet ? Trop d’objets sont devenus si pratiques qu’ils se font oublier. Les gestes qui les accompagnent sont devenus automatiques, sans fatigue. Le bic, la clé, l’interrupteur, l’I.Phone, …
Et celui qui vous séduit le plus d’un point de vue esthétique?
Les mêmes. L’esthétique industrielle inclut pour moi 2 mots : cohérence et harmonie.
Pourriez-vous nous citer un designer dont vous appréciez le travail, ou une entreprise dont vous appréciez les produits ou services, et nous indiquer pourquoi ?
Citer « un » designer, c’est citer un artiste que l’on aime. Patrick Jouin, et tous ceux qui réfléchissent, entraînent (il y en a aussi dans nos belles agences de design). Sans surprise, Apple, pour la disruption (ordinateur, musique, téléphone).
Si vous étiez designer, quel est le premier projet que vous aimeriez vous voire confier ?
Un « objet » complexe : une situation ! Comment améliorer la vie gens, de façon réaliste, immédiate, avec un modèle de reproduction.
Quelle doit être, selon vous, la principale qualité d’un designer ?
La curiosité et l’observation, forcément associées comme une tête de Janus.
Et pour finir, quel conseil donneriez-vous aux designers qui auraient à concevoir des produits, interfaces, services… à votre attention ?
Me regarder et m’écouter comme si j’étais plein d’autres personnes !!