Quand le design soigne notre posture
Après avoir obtenu son diplôme à l’ArtEZ, l’Académie des Arts à Arnhem, aux Pays-Bas, la créatrice de mode néerlandaise Pauline van Dongen s’est lancée dans une expérimentation visant à faire fusionner mode et technologie. Sa dernière création « FysioPal » est un top intelligent qui vibre pour corriger les mauvaises postures de son porteur.
Son travail réalisé en étroite collaboration avec Elitac une entreprise spécialisée dans la science et l’innovation, a été conçu pour conçue pour analyser le positionnement du haut du corps et d’alerter celui qui le porte en cas de mauvaise posture du cou, des épaules et du dos. En intégrant ses capteurs directement dans la fibre textile, FysioPal se libère de tout câblage et se rend même adapté au lavage en machine.
C’est via une application smartphone qui analyse les données transmises par ce vêtement que le signal est transmis à l’utilisateur. Avec ses lignes sobres et épurées, ce vêtement d’un nouveau genre est fabriqué par la société suisse Schoeller.
Une nouvelle preuve que les aspects fonctionnels et esthétiques peuvent se marier subtilement. Il ne s’agit pas de la première tentative de Pauline van Dongen qui déjà en 2013 avait intégré des panneaux solaires directement dans une collection pour permettre de recharger son smartphone, simplement en se tenant à la lumière.
Photographies : Wouter Le Duc
Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre catégorie design textile.