• Interview : Geoffrey Dorne

    Nous interviewons aujourd’hui Geoffrey Dorne, designer diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (Ensad), designer indépendant depuis 2005, fondateur de l’agence Design & Human et de l’excellent blog Graphism.

    Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre formation et votre parcours professionnel?
    Tout d’abord bonjour et un grand merci pour cette interview numérique, je vais essayer de répondre de mon mieux :)
    Voici déjà cette suite de dates :
    • 1985 : ma naissance dans le Nord de la France
    • 2003 : mon bac
    • 2004 : l’entrée aux Arts Décoratifs de Paris
    • 2005 : statut de designer indépendant
    • 2009 : sortie des Arts Décoratifs de Paris
    • 2010 : chercheur en design à l’EnsadLab
    • 2012 : fin du cycle de recherche en design à l’EnsadLab
    • 2013 : création de Design & Human

    Mon parcours professionnel se résume au départ par ce choc d’enfance qu’est le Commodore SX 64 associé à ma découverte des affiches des films d’Eisenstein et du cinéma soviétique. Et puis le dessin, compagnon de toujours. Je travaille en tant que designer indépendant depuis 11 ans maintenant. Dans tout cela, j’ai créé une start-up, j’ai travaillé pour énormément d’entreprises, des labos de recherche, des écoles, des start-up également… Ce que j’aime dans ce métier c’est faire des choses que je n’ai jamais faite auparavant, le tout au service des autres.

    Sur quel(s) sujet(s) travaillez-vous en ce moment?
    Actuellement, je continue de travailler sur Hacker Citizen, le livre que j’ai sorti il y a quelques mois. Je travaille également sur un outil citoyen de démocratie directe, je travaille aussi sur le design d’un projet pour les femmes qui ont eu un cancer. À côté de cela, je crée une formation en design pour les jeunes décrocheurs dans le sud de Paris afin de les remettre aux études et/ou dans la vie active. J’ai commencé l’écriture d’un ouvrage sur le design et puis je cherche toujours de nouveaux projets clients à réaliser ensemble, avec eux.

    Quelle est votre méthode de travail habituelle?
    La méthode « habituelle » n’existe pas vraiment. Les étapes cependant : observer, comprendre, penser, agir, proposer, travailler, délivrer, observer, comprendre, ajuster, peaufiner, etc. J’intègre depuis quelques années maintenant une méthode de travail sur-mesure pour chaque projet car cela dépend du temps, du budget, des conditions, du sujet et bien évidemment des utilisateurs, des gens pour qui l’on crée.

    Fréquentez-vous les blogs et sites Internet consacrés au design, et si oui lesquels?
    Pas vraiment :) Je suis plus souvent sur les sites des labos du MIT, du Disney Research Lab ou encore d’autres projets de recherche et de science. Cela vient me nourrir pour travailler mais aussi pour écrire quasi quotidiennement sur Graphism.fr.

    S’il y avait une chose à changer dans le design?
    Belle question. J’aurais tendance à croire qu’il faut changer le regard sur le design, son usage, la façon de concevoir, son but.

    De votre point de vue, le métier de designer est-il enviable aujourd’hui?
    « Enviable » c’est hélas le mot. L’aspiration au métier de designer est confrontée à un paradigme puisqu’il reflète une image « trendy », « fashion » et j’ai parfois des jeunes ou des étudiants qui me disent qu’ils veulent faire du design parce que c’est « cool » et qu’on en vit bien. De l’autre côté, bon nombre de designers qui travaillent se retrouvent souvent être limités tout en passant des heures et des heures à cliquer derrière un écran sans avoir de vision à moyen ou long terme sur l’objectif du design. Ainsi, le métier de designer est certainement enviable, mais pas forcément pour les bonnes raisons.

    Pour finir, un livre, un site Internet, un film, une découverte récente… que vous auriez envie de partager avec nous?
    Un livre : Les Naufragés de Patrick Declerck.
    Une chaîne Youtube : ThinkerView
    Un morceau : le Concerto n° 1 pour violon de Philip Glass

    – Quelques projets de Geoffrey Dorne :

    Workshop avec la CNIL

    Le Livre Hacker Citizen par Geoffrey Dorne

    Le projet Refugeye

    Projets et photos : © Geoffrey Dorne

    Pour en savoir plus sur le travail de Geoffrey Dorne, vous pouvez visiter son blog Graphism ou le site de son agence: http://designandhuman.com/.

    –> Pour découvrir d’autres interviews de designer c’est ici


    1 commentaire

    1. La Revue du Design » Blog Archive » [CONFÉRENCE] : Vers un design de la vie privée par Geoffrey Dorne dit:

      [...] designer Geoffrey Dorne, dont nous avions réalisé une interview à retrouver ici, est intervenu lors du dernier SudWeb où il a donné une conférence intitulée « Vers [...]

    Laisser un commentaire