• 10 designers de renom appelés à repenser le banc urbain

    Structure de béton brutaliste, piétement en ressorts, facettes colorées, voici ce qu’ont proposés dix designers internationaux pour redynamiser un parc situé en périphérie de Stockholm. 10 bancs expérimentaux qui cherchent à réinventer le mobilier urbain (ou de jardin en l’occurrence) en proposant des concepts originaux. Max Lamb, Märta Hägglund et Sanna Gripner, Philippe Malouin, entre autres, ont été retenus pour imaginer ces « Superbenches » dans le cadre du projet Kalejdohill.

    Le projet Kalejdohill est une initiative programmée sur deux ans et qui vise à régénérer le Kvarnbacken, un parc proche de Stockholm qui fait l’objet d’un vaste projet de développement immobilier. Piloté par Felix Burrichter, fondateur du magazine Pin Up, le projet Superbenches invitait les designers à reconsidérer le concept du banc de parc avec pour seule contrainte de conserver la fonction de lieu de rencontre et/ou de détente. Créations originales ou simples customisation des bancs existants, les projets présentés sont désormais implantés dans le parc de manière pérenne. Découvrez les projets qui nous ont particulièrement séduits :

    Le projet du designer Philippe Malouin s'inspire de la topographie locale. Un cylindre monolithique percé de trois ouvertures où les habitants pourront s'asseoir et se détendre.

    Crushy, le projet des designers Märta Hägglund et Sanna Gripner est un canapé de deux places et un fauteuil. Il s'inspire directement du mobilier de salon, le treillis métallique légèrement bombé renvoyant à un rembourrage généreux.

    Plus discret et minimaliste, le projet de Max Lamb est constitué d'un cylindre d'acier plié en zigzags.

    Intervention plus modeste du studio de design néerlandais Scholten & Baijings qui a appliqué des couches de couleur opaques ou translucides sur un banc existant.

    Le banc de l'architecte québécois Luca Cipelletti est une structure de briques composite composé d'argile et... de fumier de vache transformé et inodore. Giga Shit (c'est réellement son nom) se déploie en forme de L, 5 briques installées pour simuler un vestige archéologique.

    Source 1 / Source 2

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant nos catégories design d’espace et mobilier.


    Laisser un commentaire