[EXPOSITION] : Les créations de Constance Guisset se mêlent aux objets du XVIIIème et du XIXème siècles
Jusqu’au 17 septembre prochain, le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole accueille l’exposition « les formes savantes ». Première exposition consacrée au design dans le musée, elle réalise un étonnant et enthousiasmant dialogue entre les créations de Constance Guisset et les arts décoratifs, dans un décor d’apparat restituant l’art de vivre de la grande bourgeoisie montpelliéraine des 18e et 19e siècles. Une scénographie très originale pensée comme dix scénettes d’une pièce de théâtre.
Un voyage dans le temps où les pièces contemporaines de la designer Constance Guisset s’invitent au beau milieu du décor de l’hôtel particulier, dans un son et lumière inédit. L’idée de cette scénographie original est de personnifier les objets qui se retrouvent doués de parole et se donnent la réplique. Frédéric Dassas, Adrien Goetz et Cloé Pitiot, ont tout spécialement écrit une pièce de théâtre, jouée puis enregistrée par des comédiens.
Les Formes Savantes • Constance Guisset Studio from Constance Guisset on Vimeo.
Ces textes, diffusés en boucles tout au long des dix pièces constituant l’exposition accompagnent le visiteur durant son parcours. Une approche ludique et didactique où les objets échangent, s’invectivent, sympathisent, revenant sur leur fabrication, leur dessin et de leur usage à travers le temps.
Une exposition très originale qui interroge les époques et les styles, à découvrir jusqu’au 17 septembre 2017 à l’Hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran, département des Arts décoratifs du musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole.
Photographies : © Frédéric Jaulmes & Constance Guisset
Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre catégorie expos, salons et musées.