Un pavillon inspiré des peintures de Mondrian
Lors du dernier Festival International du Film de Cannes, le pavillon néerlandais imaginé par le studio Sabine Marcelis réinterprétait la peinture iconique de Mondrian « composition en rouge, bleu et jaune » dans l’espace. Une approche tridimensionnelle très surprenante qui parvient à plonger le visiteur dans le tableau.
Dans cet espace, les lignes noires, comme dans un tableau de Mondrian, deviennent des éléments structurels minces et les rectangles de couleur sont extrudés en formes volumétriques. Dans cet espace blanc et vide, les couleurs rouge, bleu et jaune soulignent les points d’intérêts et d’interactions. Le reste du mobilier présent dans ce pavillon provient de designers hollandais historiques comme Gerrit Rietveld, Radboud van Beekum et Martin Visser…
Sabine Marcelis parvient à proposer une nouvelle approche en jouant sur les angles de vue. Si les prismes colorés semblent solides lorsqu’ils sont vus de face, ils se décomposent en plans transparents avec des gradients de couleur lorsqu’ils s’envisagent de biais.
Le pavillon néerlandais à remporté le Prix du jury lors du festival de Cannes 2017.
Photographies : © LOTHAIRE HUCKI
Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre catégorie design d’espace.