• La scénographie de la Galerie des enfants du Centre Pompidou par le studio GGSV

    Pour les 40 ans du Centre Pompidou, le duo de designers GGSV formé par Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard a été invité à imaginer une installation sur la Galerie des enfants. « Galerie Party » est une scénographie qui s’inspire de l’architecture du Musée National d’art moderne, mais aussi des œuvres qu’il présente pour offrir aux plus jeunes un espace ludique et participatif.

    Organisée comme un jardin à la française, l’installation propose un univers graphique et fantasmagorique du sol au plafond. Jeux de perspectives alternant 2d et 3d, projection vidéo, cabane prolongée d’une rotonde gonflable, la scénographie proposée par le duo de designers stimule l’imaginaire des visiteurs, jeunes ou non.

    Dès l’entrée de l’installation, des bacs accueillent les enfants qui sont invités à composer leur propre structure/sculpture. En utilisant les nombreuses pièces inspirées des arts visuels, de la nature, de l’architecture, du design, les jeunes visiteurs pourront assembler très simplement totems, vaisseaux, mobilier, constructions… Une manière très ludique d’initier à la création artistique et à l’expérimentation.

    Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard du Studio GGSV déclaraient à propos de leur installation : « En réponse à l’invitation du Centre Pompidou pour célébrer ce 40 ème anniversaire, nous avions en tête l’idée d’une maison – accueillante et extravagante – une métaphore du Centre et de son histoire. Nous souhaitions offrir aux enfants un environnement totalement immersif qu’ils pourraient modifier et habiter de leurs propres créations. Leur faire partager le plaisir de composer, de créer librement et joyeusement. Nous avons veillé à donner une belle matérialité aux choses. En toile de fond, une fiction présente deux petits personnages, Gellaé & Séphante, qui se promènent depuis quarante ans dans les expositions et les galeries du musée. En observant les oeuvres d’art qu’ils ne comprenaient pas toujours, ils ont pris la liberté de détourner et de s’approprier des formes, des couleurs, des textures pour bâtir leur propre monde. Certaines formes font référence aux travaux d’artistes présents dans les collections tels que René Magritte, Ettore Sottsass, Sol LeWitt, Giuseppe Penone, Franz West, Karel Appel, Salvador Dali ou encore Gaetano Pesce. Elles interprètent l’art pour devenir des éléments constitutifs d’un jeu de construction. Les enfants peuvent toucher les oeuvres, assembler les volumes, être sculpteur, designer, architecte, inventeur… Eprouver le plaisir de la création à une échelle hors du commun. Et quoi de plus joyeux que de jouer à plusieurs avec les jeux de celui qui invite… »

    La Galerie des enfants accueillera par la suite deux autres artistes qui transformeront successivement l’installation pour y poser leur propre regard.

    Photographies : ©StudioGGSV

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre catégorie expos, salons et musées.


    Laisser un commentaire