[EXPOSITION] : Close Parity de Maarten Baas à la Carpenters Workshop Gallery
Alors qu’elle a été présentée pour la première fois à Eindhoven en 2016, l’exposition de pièces de mobilier imaginées par le designer néerlandais Maarten Baas s’installe à Paris. A tout juste 40 ans, le designer formé à la Design Academy d’Eindhoven expose pour la première fois en France sa série « Close Parity », un travail entre l’art et le design, où 5 cabinets de bronze dévoilent leurs formes asymétriques jouant sur la notion d’équilibre.
Tout repose ici sur l’ajout de contrepoids pour maintenir en équilibre les meubles réalisés à la main par l’artiste. L’impression que Baas s’est inspiré d’un croquis naïf et enfantin pour dessiner les lignes de ces pièces est très forte et le résultat pour le moins surprenant. On s’interroge sur la manière dont certaines armoires peuvent reposer sur deux pieds, sur les courbes imparfaites (mais maîtrisées), sur ces créations toujours à la frontière de la sculpture et du mobilier.
Un mélange de « simplicité ludique et d’artisanat complexe » à découvrir du 18 janvier au 23 mars 2018 à la Carpenters Workshop Gallery, 54 rue de la Verrière, 75004 Paris.
Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre catégorie expos, salons et musées.