• Le lampadaire Rolo par le studio Smallgran

    Tous trois formés en développement de produit et en design industriel à l’université polytechnique de Valence, les fondateurs du studio de design Smallgran viennent d’imaginer un prototype de luminaire baptisé « Rolo ». Un lampadaire qui tire sa singularité de son abat-jour, composé de feuilles imprimés en 3D et qui se replient comme des pétales de fleur.

    Un procédé qui permet de gérer efficacement l’intensité du flux lumineux et de le diriger selon les besoins du moment. En modifiant l’ouverture de ces pétales (qui sont indépendants les uns des autres) , il est possible de générer différentes ambiances dans la même pièces, de créer un jeu d’ombre et de lumière, simplement en roulant ou en déroulant chaque élément.

    La semi rigidité des feuilles plastique est obtenue grâce à une armature de métal qui leur permet de se positionner de manière verticale ou enroulée.

    À ce jour, seuls des prototypes de « Rolo » ont été fabriqués et le studio Smallgran est à la recherche d’un éditeur pour continuer à faire évoluer le concept, notamment en remplaçant l’impression 3D des pétales par un procédé d’injection plastique.

    Pour découvrir plus de travaux du studio Smallgran, visitez son site internet.

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique consacrée aux luminaires.


    Laisser un commentaire