• [EXPOSITION] : Soviet Design. Red Wealth

    Jusqu’au 21 mai prochain, le ADAM (Brussels Design Museum) présente « Soviet Design. Red Wealth« . Première rétrospective réunissant des objets du quotidien et des productions graphiques réalisés en URSS au siècle dernier. Un plongée dans le quotidien soviétique qui réunit plus de 600 pièces emblématiques de design graphique et industriel, des dessins techniques et des prototypes réalisés par des designers soviétiques. Présentation et retour sur l’histoire du design russe :

    Pour mettre en place cette exposition, le ADAM a rassemblé des pièces provenant du Moscow Design Museum et de collections privées. On notera par ailleurs une scénographie originale centrée sur différents aspects de la vie quotidienne russe : enfance et loisirs, sports et manifestations publiques, communication visuelle et design de l’emballage, mobilier et objets domestiques, ingénierie de précision et production industrielle…

    L’occasion de se replonger dans l’histoire du design soviétique, avec ces textes issus de l’exposition qui permettent de replacer les choses dans leur contexte:

    1950—1960
    La politique gouvernementale de développement industriel rapide s’inscrit dans le programme de reconstruction économique de l’Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale. C’est à cette époque que la profession d’artiste-constructeur (designer) voit le jour et est introduite dans le processus de production industrielle. Les designers ont pour mission de trouver des moyens de fabriquer des biens à une échelle de masse, de manière rapide et rentable. Ils doivent garder à l’esprit les capacités et limites existantes des usines nationales plutôt que les besoins des consommateurs finaux. Durant la détente (1953-1964), les tensions entre l’Union soviétique et les États-Unis d’Amérique se relâchent et les éléments décoratifs du style impérial stalinien dans le design et l’architecture sont remplacés par des éléments modernistes suivant la tendance internationale.

    1960—1970
    Le design devient partie intégrante de la politique d’État. En 1962, VNIITE (Institut soviétique de recherche en esthétique technique) est fondé et dirigé par le talentueux designer Youri Soloviev. De 1962 à 1978, dix antennes de l’Institut ouvrent leurs portes à travers l’Union soviétique. VNIITE travaille sur des projets de design industriel, environnemental et graphique. Il mène des projets de recherche, organise des expositions et publie le magazine Technical Aesthetics (Esthétiques Techniques), qui s’intéresse à des questions de théorie et de pratique du design, en URSS et à l’étranger. À partir de 1967, les autorités décernent à certains biens de consommation un label de qualité national, dans une tentative d’accroître la qualité de la production industrielle. La production totale de biens de consommation augmente et ceux-ci deviennent accessibles au grand public.

    1970—1980
    L’Union soviétique commence à exporter des biens vers des pays du bloc socialiste et vers l’Europe de l’Ouest. Des marques soviétiques telles que les appareils photo Zenit, les montres Slava, Polyot et Raketa, les réfrigérateurs ZIL et les voitures Moskvitch et Lada reçoivent un accueil chaleureux à travers le monde. En 1975, Moscou accueille le congrès de l’ICSID dirigé par Youri Soloviev de 1977 à 1980. Le Centre d’esthétique technique ouvre ses portes à Moscou en 1976, afin de présenter les réalisations du design soviétique au grand public. Toutefois, de nombreux projets novateurs ne parviennent pas encore jusqu’aux chaînes de production.

    1980—1990
    Les designers soviétiques passent de la création d’objets uniques au développement d’une approche systémique plus complexe lorsque VNIITE introduit la méthode des « programmes de design ». Le système intégré de communication visuelle et de solutions de design urbain, mis au point pour les Jeux olympiques d’été qui se tiennent à Moscou en 1980, est un excellent exemple de projet de design collectif bien coordonné. En 1987, la première Union des Designers est fondée en URSS et les designers sont autorisés à ouvrir des studios privés. En 1991, l’Union soviétique cesse d’exister. La crise de la production qui débute après la dissolution du pays ralentit l’évolution du design national. De nombreux documents et projets importants imaginés par des designers soviétiques se perdent. Aujourd’hui, beaucoup de designers russes et internationaux se souviennent du patrimoine du design soviétique, l’étudient et le réévaluent.

    Pour découvrir cette exposition, rendez-vous jusqu’au 21 au mai au ADAM, Place de Belgique, 1020 Bruxelles


    Sur le même thème, retrouvez plus de sorties « design » en visitant notre rubrique expos, salons et musées.


    Laisser un commentaire