Alder & Shattered
Le designer canadien Brent Comber utilise le bois de manière inhabituelle, en s’intéressant davantage à sa tranche qu’à son fil. Agglomérant des morceaux les uns aux autres puis y taillant des formes géométriques, il révèle la beauté intrinsèque de ce matériau naturel, en créant des motifs aux formes irrégulières.
Sa série Alder (cf. images ci-dessus), fabriquée à partir de branches ayant conservé leurs écorces, se décline ainsi en différents modules pouvant faire office de tabourets ou de tables basses.
Élaborée à partir d’un principe similaire, la série Shattered (« brisé », cf. image ci-dessus) substitue aux branches précédentes des pièces de bois déjà sectionnées, évoquant ainsi dans leur accumulation une surface brisée comme le serait une plaque de verre.
Pour produire ses pièces, le designer utilise le plus possible des déchets de bois venus de l’industrie ou des morceaux récupérés. Il les sèche ensuite au four, tout en leur conservant un certain degré d’humidité naturelle et leur applique un vernis ou une huile spécifiques contre les tâches et les éraflures.
Sources : r-echos.net, monoscope.com, designboom.com.