Smart Express Light : et si l’éclairage routier ne s’activait que lorsqu’il est nécessaire ?
A l’état de projet, le concept de « Smart Express Light » a toutefois retenu notre attention. L’idée du designer industriel coréen Hyun Yeol Shin est très simple et permettrait une économie d’énergie conséquente en n’éclairant nos routes qu’au passage de véhicules. Explications :
Si la plupart des éclairages public fonctionnent désormais à l’aide de LED, le designer sur interrogé sur la manière de réduire encore notre consommation énergétique dans ce secteur. Le designer Hyun Yeol Shin explore cette question avec son projet Smart Express Light.
Articulé autour d’unités autonomes, le système permettrait à l’aide d’un capteur de mouvement de détecter une automobile et d’activer l’éclairage sur le tronçon routier. Sa proposition va plus loin en imaginant que chaque poteau contienne une turbine recueillant l’énergie éolienne afin de s’auto-alimenter. Le jumelage de ces deux systèmes permettrait d’économiser une grande part d’énergie tout en limitant la pollution lumineuse dans nos villes.
A l’heure actuelle, il ne s’agit bien entendu que d’un concept, mais l’idée à selon nous le mérite de poser de bonnes questions (et de proposer des solutions intéressantes).
Pour découvrir plus de travaux de Hyun Yeol Shin, visitez sa page Behance.
Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique développement durable.