La série de luminaires Cast par le studio Vit
« Cast » est la première collaboration entre l’éditeur de mobilier Petite Friture et le studio Vit, fondé par les designers Helena Jonasson et Veronica Dagnert. Initialement, cette série de luminaires (une suspension et une lampe à poser) a été imaginée pour intégrer la décoration de l’Hôtel Ace à Londres. Ces pièces sphériques sont composées de deux demi-sphères, l’une de béton, l’autre de borosilicate. La densité du béton est alors associée à cette bulle légère et transparente dans un contraste équilibré. Retour sur la genèse du projet :
C’est en 2015 que le magazine Modern Design Review a lancé, en collaboration avec le Ace Hôtel, la collection Ready Made Go. L’idée était de sélectionner des designers et de les inviter à créer les objets qui composeraient la décoration de l’hôtel. C’est durant cette première édition (qui est désormais reconduite chaque année) que Veronica Dagnert et Helena Jonasson ont dessiné la série Cast.
Aujourd’hui édités par Petite Friture, ces deux luminaires développent une approche formelle très simple et qui misent sur la dualité des matériaux mis en œuvres. La lampe à poser se compose d’une demi-sphère de béton surmontée d’une bulle de verre soufflée à la main. La composition s’inverse pour la suspension, et le verre, léger, semble vouloir s’extraire de sa coque de béton. Deux hémisphères, deux matériaux juxtaposés, ces créations sont à la fois simples et complexes. Elles semblent jouer avec les lois de la gravité.
Photographies : © Studio Vit & Petite Friture
Pour découvrir plus de travaux du studio Vit, visitez son site internet.
Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique luminaires.