• City Tree, un banc urbain végétalisé et dépolluant

    C’est un concept de mobilier urbain innovant qui vient d’être installé à Piccadilly Circus dans le cœur de Londres. Le « City Tree« , imaginé par la start-up allemande Green City Solution, est une sorte de banc urbain qui se prolonge à la verticale en mur végétal recouvert de mousse. Elle possède la particularité d’absorber la pollution de l’air comme le feraient des centaines d’arbres.

    Développé dans le but d’améliorer la qualité de l’air, le CityTree est présenté par ses créateurs comme le premier filtre à air biologique intelligent au monde. La structure se présente sous la forme d’un banc auquel est accolé ce mur garni d’une varié de mousse spécifique qui absorbe la pollution. Selon les études de Green City Solution, leur projet serait aussi efficace que 275 arbres réels, pour un encombrement moindre et donc parfaitement adapté aux zones urbaines à forte densité.

    La grande difficulté du projet a été de parvenir à faire survivre la mousse, qui a un constant besoin d’ombre et d’humidité. Pour y parvenir, des plantes à vocation « protectrice sont plantées en surface pour fournir constamment de l’ombre. Alimentée par des panneaux solaires, la structure vivante collecte également l’eau de pluie et la redistribue automatiquement à l’aide d’un système d’irrigation intégré.

    Une belle proposition d’évolution pour le mobilier urbain !

    Pour découvrir plus de travaux de Green City Solution, visitez son site internet.

    Source

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique développement durable.


    Laisser un commentaire