Tie, les nouvelles assises du Musée Picasso à Paris par la designer Isabelle Baudraz
A partir du 17 mai, le Musée national Picasso-Paris présentera les nouvelles assises « Tie » conçues par Isabelle Baudraz dans le cadre d’un partenariat avec l’ECAL et Tectona. Des bancs de bois imaginés pour se développer en îlots et s’épanouir dans une multitude de configurations.
Pour imaginer la futur assise du Musée, 9 étudiants de l’ECAL ont d’abord étudié les sièges de 50 musées internationaux et salles d’exposition avant de livrer leurs propres idées. C’est donc le projet d’Isabelle Baudraz que les équipes du musée sélectionnent avant d’en confier la fabrication à Tectona.
Pour répondre aux contraintes d’un mobilier adapté aux espaces publiques et plus précisément à un musée, il a fallut imaginer des pièces qui puissent à la fois être facilement déplaçables, compactes et modulaires. L’idée est très simple et s’articule autour de deux formats de bancs de bois composés de lattes espacées de manière à permettre un assemblage entre plusieurs bancs. La solution offre alors la possibilité de s’adapter aux espaces et de créer diverses formes.
Ces assises seront présentées en marge de l’exposition « Diego Giacometti au Musée Picasso » qui se tiendra au Musée national Picasso-Paris du 17 mai à octobre 2018. « L’occasion d’explorer la genèse de la commande exceptionnelle passée à Diego Giacometti en 1982 pour l’ameublement de l’hôtel Salé, écrin du musée national Picasso. Cet ensemble unique de chaises, bancs, tables et luminaires, créés exclusivement pour le musée, marque l’apogée de l’œuvre de Diego Giacometti, exécutant ici sa dernière commande, avant sa mort en juillet 1985. » (via communiqué de presse).
Photographies : © ECAL/Younes Klouche, Mathieu Gafsou
Pour découvrir plus de travaux d’Isabelle Baudraz, visitez son site internet.
Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique expos, salons et musées, ainsi que notre rubrique mobilier.