Deux assises des frères Bouroullec
Ronan et Erwan Bouroullec viennent de signer un fauteuil de bureau et une chaise pour Vitra témoignant, l’un et l’autre, de quelques unes de leurs préoccupations fortes : la possibilité pour des objets de créer des sous-espaces dans un lieu plus vaste, et la capacité de structures à générer, dans leur accumulation, des formes signifiantes.
La Végétal chair, présentée lors de la manifestation Designer’s Saturday 2008, est réalisée en polyamide teinté. Son assise, tressée, donne l’impression d’avoir poussé presque naturellement : trois niveau de bandes ressemblant à des branches s’y entrelacent de manière asymétrique. Quatre années de développement et de nombreux modèles « test » auront été nécessaires pour assurer stabilité et légèreté à l’objet, tout en lui conférant un bon confort d’assise et en lui donnant un aspect esthétique satisfaisant. Cette chaise devrait être disponible au printemps 2009.
A son sujet, Ronan Bouroullec nous dit : « En tant que designers, nous avons pour mission de trouver de nouvelles structures et de nouvelles formes de construction. Cette chaise est bien plus qu’un simple motif c’est avant tout une structure. »
Workbay, siège de bureau « cocon », se place quant à lui dans la continuité de la série Worknest que les frères Bouroullec avaient également imaginé pour Vitra. Avec son dossier haut et courbé, il forme une niche permettant une isolation visuelle et acoustique, idéale notamment lors d’une configuration type open-space, aujourd’hui largement remise en cause.
Sources : vitra.com, designboom.com, form.de, crdecoration.com.
le 28 février 2019 à 16 h 20 min
Bonjour,
je voudrais des informations sur le siège de bureau « cocon » svp
merci