[CONCEPT] : Une chapelle multi-confessionnelle au Nouveau-Mexique
Artiste et designer, l’américain Michael Jantzen a imaginé un concept de chapelle non confessionnelle au Nouveau-Mexique. Une structure blanche s’étirant vers le ciel avec une série de pignons qui s’étendent et se propagent pour représenter l’« ouverture à tous» de l’édifice.
Ce projet pour l’heure imaginaire est prévu pour s’installer non loin de Santa Fe. L’idée du designer est de créer un lieu de rassemblement, un sanctuaire ouvert à toutes les confessions religieuses. La structure de ce concept se composerait de cadres d’acier peints en blanc et de grandes surfaces vitrées, le tout reposant sur un socle de béton blanc. Su chaque face du bâtiment, les cadres se répètent sept fois, se rétrécissant en se rapprochant du centre l’édifice. Avec cette conception, Michael Jantzen entend symboliquement faire référence à l’ouverture de la chapelle à tous. À l’intérieur, seuls quelque bancs sont placés à 45° d’un podium circulaire destiné à accueillir un orateur spirituel, qu’il soit prêtre, imam, rabbin, ou de toute autre confession.
Bien qu’il ne s’agisse que d’un concept, cet édifice nous a beaucoup séduit, mais nous nous interrogeons malgré tout sur la viabilité d’un tel projet totalement vitré au cœur du désert…
Pour découvrir plus de travaux de Michael Jantzen, visitez son site internet.
Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique design d’espace.