• Wreck, une collection de mobilier réalisée à partir de déchets de céramiques par Bentu Design

    Avec la collection Wreck, le studio chinois Bentu design souhaite mettre en évidence la quantité de déchets faramineuse produite par l’industrie de la céramique. Pour réaliser cette collection, les designers récupèrent les rebuts de céramique, les concassent grossièrement, puis ajoutent du béton avant de couler ce mélange dans des moules. Les produits finis, laissent entrevoir les éclats de céramique à la surface du mobilier.

    La collection se compose de tables d’appoint, de tabourets et de bancs. L’effet marbré produit par les gros éclats de céramique permet même de distinguer bols, tasses et même des statuts de Bouddha.

    Pour initier ce projet, les designers du studio, fondé en 2011, se sont rendus à Chaozhou, dans l’est de la Chine. La ville est connue pour être la première productrice de céramique au monde avec la fabrication d’environ 70% des produits céramiques à usage quotidien dans le monde. Cette activité, bien que génératrice de nombreux emplois, accélère également la quantité de déchets produits.

    En revalorisant ces déchets, Bentu espère ouvrir la voie à l’upcycling dans la région et prouver que même un résidu de l’industrie peut être valorisé s’il est traité avec diligence.

    Pour découvrir plus de travaux de Bentu Design, visitez son site internet.

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant nos rubriques mobilier et développement durable.


    Laisser un commentaire