Géométrie variable, le design textile selon Anne-Sophie Muller
Formée à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Anne-Sophie Muller propose avec son projet « Géométrie variable » d’intégrer du jeu dans la matière. Dans ses différentes créations, la designer envisage le textile comme un élément où formes, couleurs et matières se rencontrent pour se moduler.
Les formes géométriques font partie intégrante de sa recherche, répétées, articulées dans différentes symétries et compositions pour offrir une multitude de possibilités. Le textile, découpé finement laisse à la designer la liberté de jouer avec les formes pour imaginer des parois textiles fabriquées à partir d’un simple système d’emboîtement.
Anne-Sophie Muller précisait à propos de Géométrie variable : « Comme un puzzle à grande échelle, ses surfaces peuvent se construire et se déconstruire à l’infini. Il y a ainsi un jeu de composition et de recomposition de la matière. En ce sens, ses parois invitent l’utilisateur à interagir et à faire preuve de créativité au sein de son espace de vie. »
Photographies : © Christophe Bustin
Pour découvrir plus de travaux d’Anne-Sophie Muller, visite le site internet de son collectif Macocoï.
Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique design textile.