Utsuri, une table basse à fabriquer soi-même par Yo Shimada
L’architecte japonais Yo Shimada de Tato Architects a imaginé la table basse « Utsuri » pour l’enseigne de bricolage allemande Hornbach. Cette table aux multiples plateaux n’est pas éditée à proprement parler, mais a été dessiné pour permettre à l’utilisateur de la fabriquer lui-même dans une démarche de DIY en utilisant des matériaux courants disponibles dans les magasins de bricolage.
C’est donc en utilisant uniquement des matériaux standards que l’architecte japonais a conçu cette table basse dont les plans et instructions de montage viennent d’être publiées dans un livre édité par Hornbach. L’idée du projet était de proposer une pièce dont les matériaux n’excéderaient pas 150 euros et offrant des possibilités de stockage importantes pour les petits espaces. Perchés sur des tiges de bois et disposés à différents niveaux, les plateaux en contreplaqué de bouleau et peint en blanc, se présentent sous la forme de multiples carrés superposés. Le résultat se présente comme une grappe de tablettes connectées qui peuvent pivoter sur leur axe grâce à un système d’accroches à goujons.
Yo Shimada a déclaré que son concept est inspiré de la table japonaise « Chabudai », qui est une table basse traditionnelle à quatre pieds escamotables installée au milieu d’une salle de tatami, tandis que les couleurs diffuses sur les plateaux rappellent les reflets des néons dans les rues après la pluie.
Pour découvrir plus de travaux de Yo Shimada, visitez son site internet.
Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique mobilier.