• Sand, des vases de sable imaginés par Yukihiro Kaneuchi

    Inspirée par le « bou-toshi », un jeu venu du Japon, le designer japonais Yukihiro Kaneuchi a créé « Sand », une série de vases ressemblant à des tas de sable construits sur une plage. Un tube de verre planté dans ce monticule de sable aggloméré à l’aide de résine accueillera la fleur, dans une création qui semble faussement fragile et éphémère.

    Le bou-toshi est un ancien jeu japonais dont le principe est simple. Un drapeau est planté dans un monticule de sable. Deux équipes s’affrontent tour à tour en enlevant progressivement du sable et l’équipe perdante est celle qui provoque la chute du drapeau.

    Le designer Yukihiro Kaneuchi s’est inspiré de ce jeu pour sa série Sand, en remplaçant le drapeau par un tube de verre planté au sommet du tas de sable. L’ensemble est aggloméré à ‘laide de résine et repose sur un socle dissimulé fait d’une plaque de liège. Ces vases dégagent une impression de fragilité qui leur confère une grande poésie, la crainte d’un effondrement constant renforçant la délicatesse de la fleur qu’ils accueillent.

    Photographies : © Yukihiro Kaneuchi

    Pour découvrir plus de travaux de Yukihiro Kaneuchi, visitez son site internet.

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique petits objets et accessoires.


    Laisser un commentaire