La chaise Superglue par le designer Dmitry Kozinenko
Basé à Kiev, le designer industriel Dmitry Kozinenko a dessiné la « Superglue Chair« . Une assise composée de trois pièces de tôle façonnées et qui se rejoignent pour donner naissance à ce fauteuil étonnant. En effet, ces trois pièces se complètent, l’une pour former la surface d’assise et son dossier, la seconde en forme d’arche pour faire office de piétement, tandis que la troisième vient consolider les deux premières en offrant une emprise au sol supplémentaire et un renfort du dossier.
Ces trois pièces de tôles prisent individuellement ne laissent pas à penser qu’en les assemblant à l’aide de rivets plats elles se transformeraient en assise. Si la fabrication en métal peut déstabiliser, la forme concave de la pièce constituant l’assise ou le dossier laisse à penser que ce fauteuil s’avère confortable. Une pièce originale et minimaliste puisqu’elle revient à la définition même des éléments constitutifs d’un fauteuil : une assise, un dossier, des pieds et des accoudoirs.
Dans ces visuels où le plastique est utilisé comme matériau, ce projet nous semble bien plus intéressant. D’une part par car le plastique translucide permet de mieux entrevoir la conception de l’assise tout en créant des gradients de couleur, mais aussi d’un point de vue pratique, avec la possibilité d’imprimer en 3d cette assise (qui n’a jamais été éditée à notre connaissance).
Pour découvrir plus de travaux de Dmitry Kozinenko, visitez son site internet.
Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique mobilier.