Acoustic Pulp, des panneaux acoustiques fabriqués à partir d’un nouveau matériau végétal semblable au papier
Le monde de la construction entame lui aussi sa révolution écologique et de nouveaux matériaux respectueux de l’environnement font désormais partie du paysage dans le design d’espace. Le studio de design suédois Form Us With Love vient de collaborer avec le fabricant Baux pour développer « Acoustic Pulp », des panneaux acoustiques fabriqués à partir d’un nouveau matériau végétal semblable au papier.
Ces nouveaux panneaux acoustiques 100 % bio sont nés d’une collaboration avec les scientifiques du Royal Institute of Technology (KTH). Ces experts spécialisés en biomimétisme ont mis au point un matériau végétal semblable au papier, sans produits chimiques et formé de fibres cellulosiques modifiées.
Avec ce nouveau matériau, les équipes de Baux et de Form Us With Love ont imaginé une série de neuf panneaux acoustiques destinés aux constructions durables. Leur design reprend le principe du papier plié et la surface du panneau est nano-perforée. Ce principe permet aux ondes sonores d’entrer et d’être piégées dans des chambres alvéolées.
Pour aller encore plus loin de la démarche, ces panneaux sont colorés à l’aide de son de blé plus où moins concentré pour 3 teintes disponibles. La marque annonce d’ores et déjà réfléchir à de nouveaux coloris, notamment en utilisant d’autres colorants naturels comme la myrtille ou la betterave…
Pour découvrir plus de travaux du studio Form Us With Love, visitez son site internet.
Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique design d’espace.