Pages, une chaise qui se manipule comme un livre
Conçue par la designer japonaise Noriko Hashida et développée par Vanguard Industries, la chaise « Pages » propose un usage inhabituel. Sa surface d’assise est pensée à la manière d’un classeur à tissus, qu’il est possible de feuilleter, modifiant ainsi la couleur de l’objet selon ses envies ou ses humeurs.
Comme un livre dont on tournerait les pages, cette création étonne, avec ses 12 tissus colorés reliés au dossier de chaque chaise. Une autre originalité de ce projet est que non content de modifier l’apparence de la chaise, l’utilisateur en modifie par la même le confort en enlevant ou en ajoutant des couches textile à l’assise et au dossier. Sur le plan formel, la chaise est relativement simple et se compose d’une structure de tiges de bois d’érable cylindriques. L’idée est de ne surtout pas plier le tissu afin qu’il conserve sa forme.
Ce projet au long cours aura mis beaucoup de temps à sortir du simple concept. Il a été présenté pour la première fois il y a 14 ans à Milan. Le concept a ensuite été affiné, a voyagé de salons en expositions durant des années et la production va bientôt démarrer via la plate-forme de financement participative Kickstarter.
Pour découvrir plus de travaux de Noriko Hashida, visitez son site internet.
Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique mobilier.