Please Stand By, des abris pour insectes pollinisateurs
Avec son nouveau projet de mobilier de jardin, la designer française Marlène Huissoud nous invite à « patienter ». « Please Stand By » est une série de chaises sculpturales conçues pour être, dans le même temps, des refuges pour insectes pollinisateurs comme des abeilles solitaires, des guêpes ou des papillons.
Ces étranges pièces fabriquées à partir de combinaisons de matériaux naturels tels que l’argile et le bois, est percées de cavités de 5 à 10 centimètres de profondeur, offrant ainsi des abris aux insectes. Avec ce projet, la designer a souhaité offrir des lieux aux insectes pour qu’ils puissent librement, nicher, s’abriter ou encore hiberner en toute sécurité. L’idée est née des récentes études scientifiques alarmistes qui montrent qu’environ 40% des espèces d’insectes sont en déclin sur terre. Créées avec l’aide de Robert Francis et Mak Brandon, scientifiques au King’s College de Londres, ces chaises à insectes ont été conçues et fabriquées de manière durable en utilisant des matériaux respectueux de la nature et des insectes.
Marlène Huissoud revenait sur sa création en déclarant : « Il est important pour le designer de concevoir une chaise à un moment donné de sa carrière, et j’ai aimé l’idée de dédier ma première chaise aux insectes et non aux humains, demandant aux humains d’ »attendre » et de regarder la nature et la faune en général avec un nouvel œil. Il est important pour moi que ces pièces aillent dans les musées et les institutions pour que leurs jardins ouvrent un dialogue avec le public. Ces pièces sculpturales favorisent la biodiversité dans les jardins et augmentent la productivité de l’écosystème. »
Un projet qui prouve une fois de plus que les questions de biodiversités sont prises à bras le corps par les designers, comme dans ce projet d’abris nommé « Réfugio » par les designers mexicains du studio MaliArts que nous vous présentions il y a quelques mois.
Pour découvrir plus de travaux de Marlène Huissoud, visitez son site internet.
Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique développement durable.