• Portrait : Taf Arkitektkontor

    Trestle, Gabriella Gustafson & Mattias Ståhlbom, 2007. Photo © Joakim Bergström.

    Le travail de Taf Arkitektkontor, studio créé en 2002 par Gabriella Gustafsson et Mattias Ståhlbom, s’oriente vers des formes très graphiques, qu’ils déclinent du mobilier à l’aménagement intérieur.

    La gamme de tréteaux Trestle (ci-dessus) exploite, par exemple, une articulation de formes simples et d’éléments plus graphiques : les différentes planches de bois sont réunies par des pièces métalliques colorées, évoquant presque un jeu de construction grandeur nature.
     
    Leur valet Order est quant à lui constitué d’une structure filaire se déployant librement dans l’espace. Se dessine ainsi un tracé – rappelant à certains endroits un cintre traditionnel, à d’autres un crochet ou une rampe – permettant de suspendre, d’accrocher, de supporter différents vêtements ou accessoires.

    Order, par Gabriella Gustafson pour Design House Stockholm, 2005. Photo © Joakim Bergström.

    Dans un autre registre, les pieds de la table Pearl sont faits de boules de bouleau laqué, de tailles et/ou de couleurs différentes, que vient recouvrir un plateau d’acier. Un contraste fort apparaît entre ces deux ensembles de formes, donnant à l’ensemble un aspect instable et improbable.

    Pearl, Gabriella Gustafson, 2004. Photo© Pär Bäckstrand & Joakim Bergström.

    Toujours minimalistes dans leur intervention, les créateurs de Taf Arkitektkontor n’hésitent pas à triturer, manipuler ou détourner les formes pour faire apparaître d’autres possibilités. Un dernier exemple : dans l’aménagement intérieur qu’ils réalisent à Stockholm en 2006 pour un client privé, afin d’optimiser l’espace disponible, ils imaginent un mélange d’escalier et d’échelle.

    Stair, Gabriella Gustafson & Mattias Ståhlbom, 2006. Photo © Bobo Olsson.

    Inhabituelle, presque perturbante, la forme n’en révèle pas moins une forte efficacité et une inscription pertinente dans le lieu et ses usages.

    Stair, Gabriella Gustafson & Mattias Ståhlbom, 2006. Photo © Bobo Olsson.

    Plus d’infos sur le site de Taf.


    2 commentaires

    1. JC dit:

      je considère TAF comme l’une des meilleure agence de design, très bon choix pour ce portrait!

    2. La revue du design dit:

      Merci pour votre commentaire. Le travail de TAF, à la fois graphique et fonctionnel, est en effet extrêmement intéressant.

    Laisser un commentaire