Switch
La prise électrique, un objet tellement présent et banal qu’il en serait presque oublié par tout le monde… sauf par les designers qui, depuis quelques temps, multiplient les initiatives pour apporter d’autres qualités (esthétiques ou pratiques) à cet élément purement fonctionnel.
Nous avions déjà évoqué, dans quelques précédents articles (voir par exemple Multi-prise(s), Prise universal plug, ou encore Socket Deer) quelques exemples spécifiques.
Un nouveau projet a récemment retenu notre attention. Il s’agit d’une prise imaginée par Yong-jin Kim, permettant de déconnecter un appareil du réseau électrique tout en le laissant « branché » à sa prise. Pour cela, il suffit de faire légèrement pivoter l’ensemble.
Cette prise permettrait, selon son concepteur, d’économiser près de 11% d’électricité, tout en évitant d’avoir à brancher/débrancher nos différents appareils.
Source: yankodesign.com.
le 5 novembre 2009 à 10 h 00 min
Regardez le nombre de noms asiatiques dans la liste de plus de 200 awards du design red dot concept design awards …et lisez Design Sojurn qui maintenant est entré dans l’équipe de yanko design, un autre porte d’entrée de la créativité asiatique…
Ce projet est brillant…So Watt ? dirait EDF , design en mutation? dirait le Via ( valorisation de l’ innovation dans l’ameublement)…
Le XXI ème siècle sera le nouveau siècle des lumières ou ce sera l’impasse planétaire.En tout cas sera le siècle des nouvelles sources énergies non polluantes et de nouveaux produits intelligents qui remplacent des milliers d’autres dont certains sont malins et bien markétés mais dont le bilan benefice (au sens avantages bien sûr) vs inconvenient s’est inversé.Le paradigme a changé, le design doit donc changer ou Design is dead , comme dit notre genius designer ( une espèce en voie de disparition ?)
Le prof Z est un professeur de Créativité+Design+ Marketing + Management . C’est une matière non enseignée qui va sans doute intéresser Alain Cadix directeur de l’Ensci (design VS marketing) ou Christian Guellerin directeur de Nantes Atlantique et president de Cumulus (design + management)toujours à la recherche de la formule magique pour booster le design français)J’ utilise les blogs comme un outil pédagogique mais aussi un medium destinés à faire comprendre le design dans son environnement à tous les publics… Mission impossible? Nous sommes aujourd’hui dans le village global de Mac Luhan: un chinois communique avec moi avec google translate, un brésilien a une googlle alert « Prof Z », un italien parle de moi à son CEO, Marcus Fairs de Dezeen m’écrit : » You are very famous now »…
le 5 novembre 2009 à 20 h 41 min
Prof Z, je t’ai découvert: tu pratiques le copié-collé d’un blog à l’autre en maître! C’est normal, une production pareille, c’est inhumain.
D’ailleurs, es-tu humain? je pose partout la question, nobody knows.
Je plains le brésilien, il doit pas souvent être au repos….
Ce projet est d’une évidence…à part qu’il ne fonctionne pas avec les appareils dont les prises ont trois broches et que ceux qui n’en ont que deux sont souvent des luminaires qui possèdent un interrupteur intégré.
Mais tout s’améliore!
Le design me rappelle un peu celui du matériel HIFI Quad, ou celui de Dieter Rams.
le 5 novembre 2009 à 20 h 54 min
d’autres concepts proches de designers coréens
http://www.designboom.com/contest/view.php?contest_pk=28&item_pk=34494&p=1
http://www.designboom.com/contest/view.php?contest_pk=28&item_pk=34045&p=1
le 6 novembre 2009 à 9 h 30 min
@ Prof Z,
merci pour ces deux liens tout à fait pertinents.
le 6 novembre 2009 à 10 h 00 min
le Prof Z hier soir loin du copié collé regardait d’un oeil la tv le débat sur l’identité nationale et de l’autre un article de novembre2004 dans technique et architecture sur la biennale de St etienne » à une époque ou la globalisation permet à chacun de puiser virtuellement son inspiration dans la banque mondiale de l’information, c’est une occasion unique d’établir des contacts avec les objets, les matières et les cultures »… Il repondait par mail à un ami de Milan proche du président d’un leader du luminaire pour le remercier d’avoir regardé le projet d’une jeune designer française qui m’a insulté alors que je voulais l’aider à faire évoluer son projet. Il donnait un avis à un malais, à un indonésien…et à des Dezeen d’autres
Ma methode ( je l’ai decouvert dans una autre revue Archizoom) c’est la méthode de Eindhoven: parole parole parole concept parole parole pour arriver à un concept précis, plus précis et encore plus précis …et puis on passe à la salle des machines, à la matériauthèque…
le 6 novembre 2009 à 12 h 05 min
Maurice fait des commentaires lumineux qui complètent bien les miens…
Je suis un designer de designer. Je prends un jeune designer dans un pays émergent et je le « façonne » pendant un an et ensuite il est classé par un magazine international influent parmi une dizaines de RCA , ENSCI, ECAL EINDHOVEN… Je refais le même exercice l’année suivante avec un autre , même punition dans le top 10 mondial des jeunes diplômés …
Si j’aide un jeune designer français, non seulement il ne me remercie pas, ne m’écoute pas mais en plus il m’insulte…. tellement il est génial, lui , le futur Starck . Si je montre son projet malgré tout à Milan pour valider mon analyse: on me dit des projets comme ça , on en a plein nos tiroirs et il y en a plein les blogs, ….
le 6 novembre 2009 à 12 h 09 min
La cause du mal europeen dans design.nl ?
“It seems that across Europe, design graduates are stepping back from the strictly functional product-based work to more art and research oriented projects. There are less conceptually tricky objects, and more thorough explorations of ideas that challenge traditional definitions of what design is”.
le 7 novembre 2009 à 10 h 39 min
un autre petit genie coréen cannibalisé par des stars du design?
http://www.blogdecodesign.fr/gadget/radio-r1/#comment-31113