Sun Tunnel
La société Velux, connue pour ses fenêtres de toit, a récemment dévoilé Sun Tunnel, un système de luminaire sans ampoule, sans électricité́ ni autre source d’énergie que la lumière du jour. Le principe: un tunnel aux parois réfléchissantes, ménagé entre la pièce à éclairer et le toit, permet l’acheminement de la lumière naturelle. Il débouche sur un diffuseur (dessiné par Ross Lovegrove) placé sur le plafond de la pièce.
Ce conduit de lumière se compose de trois parties:
- Sur le toit, une vitre ayant subit un traitement spécifique garantissant sa parfaite transparence (appelé « clair & net »).
- Sous le toit, et en fonction de la distance toit-plafond et de la quantité de lumière souhaitée, soit un conduit flexible en aluminium réflecteur (adapté jusqu’à 2 mètres), ou un conduit rigide hautement réfléchissant (pouvant aller jusqu’à 6 mètres avec rallonges).
- A l’intérieur de la pièce, un plafonnier diffuseur isolant.
Ce dernier, dessiné par Ross Lovegrove, contient une suspension en forme de bulle, maintenue à l’aide d’un fin fil de métal dont la hauteur est réglable.
A noter que d’autres diffuseurs peuvent également être adaptés sur le tunnel.
Ce produit, lauréat d’un Trophée du design de bronze lors du dernier salon Batimat, sera disponible à partir du second semestre 2010.
—- Informations provenant de Velux
Sun Tunnel
Système d’éclairage naturel pour pièces aveugles
Conduit de lumière permettant d’acheminer la lumière du jour depuis le toit de la maison jusqu’au plafond de la pièce à éclairer. Composé d’un châssis de toit plat avec un verre trempé de 4 mm, d’un tube flexible ou rigide en aluminium hautement réfléchissant, puis d’un plafonnier circulaire. Installation dans toute pièce aveugle de la maison (salle de bain, couloir, cage d’escalier, etc.) à l’étage ou au rez-de-chaussée. Intégration sur toit ardoise ou tuile, pente de toit de 15 à 60°. Ensemble pouvant être agrémenté d’une suspension aérienne en forme de bulle reflétant la lumière, maintenue à l’aide d’un fin fil de métal à hauteur ajustable afin de modifier l’intensité lumineuse (Sun Tunnel by Lovegrove).
le 18 janvier 2010 à 13 h 43 min
par temps clair , l’éclairage correspondrait à une lampe de 60w
le 18 janvier 2010 à 17 h 43 min
[...] This post was mentioned on Twitter by Intramuros Magazine, Veilleur Design. Veilleur Design said: Sun Tunnel: La société Velux, connue pour ses fenêtres de toit, a récemment dévoilé Sun Tunnel, un système de lumi… http://bit.ly/6PV3Xj [...]
le 19 janvier 2010 à 9 h 05 min
Ce n’est pas nouveau, mais ça avait besoin d’un léger brushing, que Velux ne se prive pas de donner, 25 ans après, peut-être une histoire de droits ou de brevets..:
http://www.solatube.com/fr/daylighting_overview.htm
On peut se demander quand même quelle efficacité supplémentaire ajoute cette suspension par ailleurs très élégante, même si elle renvoie de la lumière sur le plafond pour une plus grande diffusion qu’il serait intéressant de mesurer.
A moins que là encore, droits et brevets ne soient pas tout à fait absents des causes et conséquences.
le 19 janvier 2010 à 10 h 08 min
Merci Maupado de nous apporter quelques lumières sur ce sujet…
le 21 janvier 2010 à 23 h 15 min
Je trouve que cette bulle suspendue sous le tunnel est une idée géniale, qui rend le rend tres attrayant. Ross Lovegrove est vraiment un créateur plein de ressources.
le 22 janvier 2010 à 10 h 20 min
Bonjour Feve.
Cette petite bulle suspendue participe clairement à l’élégance de l’objet.
Elle permet de plus, comme le souligne par ailleurs maupado, de renvoyer une partie de la lumière au plafond…
le 22 janvier 2010 à 18 h 11 min
Et ne pas oublier qu’une étude avait prouvé au début des années 2000 que la présence d’une éclairage naturel augmentait le chiffre d’affaire d’un magasin, les clients achetant plus et y restant plus lontemps. Un bon argument pour arréter l’éclairage hideux au néon des grandes surfaces pendant la journée?
Une idée pour l’économie, le confort des clients et la planète!