Spline
Le designer Fred Rieffel nous a informé de la récente édition de sa table Spline, par la société française Rochebobois. Il s’agit d’une table basse constituée de quatre plateaux rotatifs, réalisés en panneaux alvéolaires plaqués chêne et teintés.
Lorsqu’elle se déploie, elle démultiplie les possibilités de rangements ou de supports.
le 8 février 2010 à 11 h 38 min
Le designer Fred Rieffel est un designer brillant ce qui ne veut pas dire star Roche et Bobois à une maintenant une palette de grands designers français
pour accompagner le navire amiral du design français Roset…
Pour l’instant, je laisse les commentaires ouverts….
le 8 février 2010 à 18 h 20 min
Ligne Roset création Pagnon & Pelhaître
http://www.fairesadeco.tv/strates-creation-pagnon-pelhaitre_4_44_417_420_prod_65149.html
le 8 février 2010 à 20 h 09 min
Je partage ton entousiasme pour ce designer qui s’adapte bien à ces éditeurs, table fluide et légère pour Cinna, table massive en forme de rocher…pour Rochebobois, peur être un projet de vase roseau pour Roset?
Effectivement la gamme Rochebobois s’améliore, sauf pour les chaises… une catastrophe! (Fred Rieffel fait de belles chaises…)
le 9 février 2010 à 10 h 52 min
Pour la deuxième année consécutive je conduis par un coaching à distance un jeune designer de pays émergent qui n’a pas fait une « grande ecole » de design jusqu’à « Wallpaper graduate directory » du magazine anglais Wallpaper ou jusqu’à un red dot …. Une (petite) validation sur le long parcours d’un designer
Comme ils sont libres et independants , ils se sentent pousser des ailes et s’affranchissent de ma tutelle pesante . Ils se font vite « massacrer » comme des perdreaux de l’année avec des projets bancales que je les avais dissuadé de diffuser dans les blogs les plus influents du monde. Ils grillent des contacts importants , dupliquent des concepts mal assimilés, copient collent des stratégie de notoriété de stars sans en comprendre les mécanismes cachés
…Non Monsieur Alain Cadix le marketing n’est pas mort, c’est mon métier et il est complémentaire à celui du designer….
le 9 février 2010 à 13 h 49 min
Tout le monde est donc d’accord pour dire que Fred Rieffel est un bon Designer qui mériterait d’être plus connu, mais le veut-il vraiment ? Et puis ce qui me rend -aussi- ces créations sympathiques, c’est que le personnage semble discret… et qu’il parvient à bosser en région (l’Alsace).
Plus je regarde cette table, plus je trouve le travail sur la forme du plateau intéressante. C’est plus finement trouvé que « Strates » de Pagnon et Pelhaitre (mais il est vrai qu’ils ont eu le grand mérite d’être les premiers).
le 9 février 2010 à 15 h 12 min
… ou Robert-Stadler
http://www.e-sushi.fr/imagearticle/Robert-Stadler04.jpg
le 10 février 2010 à 15 h 42 min
il n’ ya pas que Pagnon & Pelhaître , voir bellato en italie
http://www.momoy.com/2009/01/24/rotor-the-coolest-rotating-table-from-bellato/
le 10 février 2010 à 15 h 44 min
… le designer est Luciano Bertoncini
le 10 février 2010 à 15 h 51 min
… à noter que le designer bordelais Patrick knoch est édité par Bellato à Milan sans aucun soutient du VIA . il est soutenu à Bordeaux par Patrick Chatenet de la boutique et du blog C design….
http://www.blog-cdesignbordeaux.com/article-21281842.html
le 11 février 2010 à 14 h 28 min
…à rapprocher d’un projet inconnu d’Erwan Bouroullec?
http://3.bp.blogspot.com/_9ELasgjbkMY/SosP15TOG3I/AAAAAAAAAE4/_RR0MbsDVx4/s1600-h/UFACTO-+Bouroullec+table+bas.png
le 13 février 2010 à 14 h 16 min
Les idées de table du blog diisign suivent + ou – la forme mais avec des intentions differentes…
http://www.diisign.com/2010/02/un-jardin-en-ville-par-diisign/#comments
le 17 février 2010 à 12 h 15 min
Projet Inconnu prof Z? Cette table est quand même un des travaux des bouroullec extrêmement médiatisés!
D’ailleurs leur influence sur cette table basse m’a sauté aux yeux, on est vraiment dans le même vocabulaire formel…
Voir leur projet avec les artisans japonais etc..
le 17 février 2010 à 13 h 45 min
Revuzzzzz tout est relatif : il s’agit de la Table Banquise de Ronan & Erwan Bouroullec pour la Galery Kreo… Si tu fais une recherche dans google, tu verras que ce n’est pas un projet très médiatisé et qu’une galerie comme kreo n’a pas la force et la couverture mediatique d’un éditeur italien ou de Vitra
le 17 février 2010 à 13 h 48 min
en occurence sur google texte c’est 10 fois plus pour Vitra qui répresente 80 % du CA des Bouroullec
le 17 février 2010 à 14 h 27 min
Il est très rare que des objets plats monochrome blanc que l’on pose soient remarqués surtout quand ils sont en collection avec des objets verticaux et colorés …Les bouroullec ont choisi comme projet phare de la collections Kreo des tissus decoupés accrochés à un portant et non cette table ultra basse qui pourrait être d’un designer japonais
C’est une leçon de Philippe Starck qui a refusé de faire un plateau à la demande d’ Alberto Alessi … et lui a proposé un presse citron très scuptural et vertical donc plus visible….
Matali Crasset a bien du mal à faire exister son plateau à dessert Alessi même avec une jolie palette de couleurs gourmandes, un artifice que Philippe Starck n’aurait pas utilisé. Il faut 3 Stars,une mise en scène et un story telling étudié pour faire exister une collection d’outils de patisserie…