Flora allegoria
Signé par Frédéric Ruyant et édité en série limitée par Marianne Guedin, le vase Flora allegoria s’utilise dans les deux sens.
Difficile, lorsque l’on évoque l’idée d’un vase réversible, de ne pas penser au fameux Pago-Pago qu’Enzo Mari a dessiné pour Danese en 1969.
Mais à ce simple effet de « retournement » changeant l’aspect visuel de l’objet, Frédéric Ruyant propose aussi un jeu sur sa stabilité: si l’une des faces permet à l’objet de reposer solidement sur le sol, l’autre est en équilibre constant tournant autour d’une excroissance centrale.
le 12 février 2010 à 10 h 17 min
J’allais écrire Mari … quand je vois in extremis qu’ Alexandre y fait réference… Que fare? Que faire? La Marie , la fameuse transparence starckienne « C’est une faiblesse » disait Starck en quête de dématérialisation. Les vases? « Les vases sont des cimetières à fleurs » « Le design est mort… » On tourne en rond. Ron Arad vient de faire une de ses icônes metalliques en polycarbonate transparent, un contre courant face à l’invasion du bois, du lin, du carton, du papier, de la recup … Voila le verre transparent aussi par réaction à l’invasion du verre de couleur…et en plus l’instabilité… » le contraire des valeurs bourgeoises »
En même temps le consommateur s’ennuit avec toujours le même objet devant lui . Il veut intervenir, interagir avec lui comme avec son écran tactile… Le web a changé notre façon de voir les objets donc le design…On est juste avant le co design et les fab lab, un retournement complet qui s’annonce pendant la crise à la recherche de créateur qui nous conforte. Le vase en verre, les fleurs ont une forte valeur de réassurance…même si on risque de le casser à force de jouer avec…
le 12 février 2010 à 10 h 59 min
la chaise vase à fleur de ….
http://www.modemonline.com/img/_upload/_common/media/path/2692/normal/enverreetcontretout.jpg
le 12 février 2010 à 11 h 11 min
la chaise vase à fleur est …. de François Azambourg, créateur de l’année à Maison et Objets 2010 à la recherche d’une chaise iconique…. Avec la même technique du chalumeau , il pourra faire un porte bougie ou plutôt un porte cierge .. en attendant la Marie, la François Ghost …. qui le fera entrer dans le saint des saints des designers plasticiens : Kartell et Alessi
le 16 février 2010 à 17 h 28 min
A voir aussi :
http://madame.lefigaro.fr/deco/tentations/1304?picture=109131&product=2878
et la liste des tous les designers qui ont travaillé sur le thème :
http://www.modemonline.com/modem-mag/events/3706-en-verre-et-contre-tout-1-un-vase-pour-une-fleur
le 16 février 2010 à 17 h 37 min
Merci DSIGNED
le 19 février 2010 à 18 h 11 min
le vase « Allegoria Flora « de Frédéric Ruyant comme « vase » de François Azambourg sont édités par EVCT (qui regroupe Marianne Guedin et Cendrine de Susbielle). Non par Marianne Guedin (qui sous sa marque, Marianne Guedin Editions édite des bougies parfumées)
merci de corriger