3D ceramic printer
Le studio belge de design Unfold a expérimenté, l’an dernier, le prototypage rapide de céramique, offrant ainsi une écriture très personnelle et de nouvelles perspectives formelles à ce type de technique parfois « déshumanisé ».
Le principe est assez simple: la machine, composée d’une buse dans laquelle passe de l’argile en poudre mélangée à de l’eau, est conduite informatiquement. Les formes produites peuvent ensuite être passées au four et cuites.
Esthétiquement, elles explorent un vocabulaire assez inhabituel dans le prototypage rapide, parfois proche de l’artisanat et d’autres fois d’une expression presque naïve ou enfantine. Elle permet en effet d’associer, du fait de la spécificité de la matière mise en oeuvre, une dimension qui parait plus aléatoire que le prototypage par frittage de poudre ou polymérisation, qui eux reproduisent fidèlement les formes souvent très lisses des modèles informatiques.
Source: designboom.com.
le 25 février 2010 à 13 h 52 min
… ou le projet Sketch furniture de Front, version low-tech !
le 25 février 2010 à 14 h 33 min
le procédé est intéressant…à mi chemin entre l’artisanat et la conception contemporaine…. belle dualité modernité / tradition
le 25 février 2010 à 15 h 04 min
petit bemol: le projet Sketch furniture de Front est une performance collective avec une dizaine d’intervenants en Suède et au Japon destinée à valider l’idée de 4 belles filles genius designer….Celui qui a l’idée du concept placé en tête de gondole se l »attribue, se l’approprie ensuite par une stratégie d’appropriation ou/ et par la simplification journalistique
le 26 février 2010 à 11 h 51 min
Prof Z tient les mauvaises filles de Front, à l’oeil! Effet patte à modeler, à la Wallace et Gromit… pourrait on adapter la machine pour qu’on n’attende pas 3 ou 4 ans un nouveau film!!! La possibilité d’obtenir des alvéoles, perdues ou accèssible me semble interessante en poterie, légèreté, régulation thermique et hydromètrique.
le 26 février 2010 à 14 h 03 min
Plus sérieusement, les contributeurs (c’est à dire les commentateurs qui ont des propos argumentés, des positions construites et donc des textes critiques sur le design) peuvent s’opposer à la ligne et/ ou à l’autorité éditoriale des blogs et de la presse. Beaucoup de supports ( terme publicitaire) sont devenus des machines à créer de l’e-reputation par le buzz d’une performance ou par une provocation. Celle-ci va se transformer en notoriété dans la presse et aider la relance d’ une société d’hyperconsommation à bout de souffle.
Il paraît ,d’après les experts en communication,que c’est dans la logique du web 2.0.
le 26 février 2010 à 17 h 41 min
Ok donc pourquoi critiquer le buzz autour de Front quand on a exactement la même démarche Prof z ? Jaloux ?
Pour revenir aux projets, peu importe le contexte, ce qui compte c’est que j’apprécierais que les expérimentations autour de ce type de procédé aillent plus loin et plus vite. Sketch furniture c’était en 2006, et depuis…
le 1 mars 2010 à 11 h 19 min
Ok pour le Rapid proto appliqué à la prod de mobilier, mais là je suis un peu dubitative : technologiquement, ça ne devrait pas apporter grand chose à la production de masse dans le secteur des arts de la table. Mais ça ne devrait pas non plus grandement favoriser l’art céramique (et je ne parle pas des antiques Champy ou Fouilhoux, mais de la jeune création qui s’est battue pour renouveler le genre, de Wieki Somers à Kristin Mc Kirdy). Alors, eh bien… à QUOI ça sert, au juste ? De la céramique pré-mâchée, c’est comme une scultpure sans une petite trace de gradine, non ? « Crafted » sans « hand »…