Portrait : Le bureau baroque
Mêlant art et design, installations, micro-architectures et photographies, le collectif bordelais Le bureau baroque exposera ses créations à la librairie Mollat du 9 au 30 novembre prochain. Présentation.
Composé de plusieurs architectes bordelais, Le bureau baroque propose des installations sans prétention, souvent urbaines, souvent figuratives, mettant en scène de petites histoires, des scénarii improbables aux accents surréalistes. Pourtant, toujours très simples, elles manifestent toutes une sorte d’évidence, évitant l’écueil de la surenchère de sens ou formelle.
Le plongeur (image du haut) est par exemple une installation in-situ réalisée à partir d’un panneau de contreplaqué et d’impressions en couleur. Le corps, en apesanteur, suspendu dans le temps et dans l’espace, perturbe le champ visuel du passant qui se demande si cette scène – comme un arrêt sur image – est bien réelle.
Autre projet, réalisée à l’occasion du concours design Agora ville de Bordeaux, C’est la faute à Prévert présente une ménagerie d’animaux sauvages en ombre chinoises, rythmant et jalonnant un parcours urbain.
Également réalisé pour le concours design Agora ville de Bordeaux, dont il fut d’ailleurs lauréat, le projet Mise en pli propose une série de dossiers métalliques aux formes simples, presque « origamiques », permettant au passant de s’adosser ou de s’accouder.
Enfin, plus humble mais significatif de l’attention portée par le groupe aux détails, aux comportements infimes ou qui semblent insignifiants mais qui pourtant forment le quotidien et fondent (ou devraient fonder) de nombreux actes de création, le Peigne de plage est un objet ludique pour enfant, permettant de tracer dans le sable toute une série de motifs.
Plus d’informations sur bureaubaroque.fr.