Found Muji – résultats du concours Muji 2008
Le dernier concours MUJI AWARD 03, dont le thème était Découvert (par la nature, par nos aînés, par notre propre culture, consciemment ou inconsciemment)*, a récemment dévoilé ses résultats. Au menu : minimalisme et évidence, deux notions chères à la marque japonaise.
Le premier prix a été attribué à Yuki Iida (Japon) pour son projet Straw straw (images ci-dessus et ci-dessous). Partant du constat que les tiges de blé peuvent servir de pailles pour la consommation de liquides (on aurait d’ailleurs trouvé des traces de cet usage en Mésopotamie), le designer propose simplement d’utiliser cet objet produit par la nature, en le re-conditionnant.
D’autres projets ont également été récompensés (entre autres) :
Trashpack, de Ken Sugimoto et Eri Sugimoto (États-Unis), est un sac poubelle triangulaire, stable et autoportant, s’inspirant de l’emballage triangulaire originaire de Suède, qui a été utilisé pendant de nombreuses années au Japon pour servir le lait dans lors des repas scolaires.
Le projet de Masashi Watanabe (Japon), intitulé Grandpa’s nail hook, est un écho à une pratique de son grand-père : planter un clou dans un mur pour y suspendre divers éléments. A ce clou de base, le designer a simplement ajouté une petite pièce permettant d’obtenir un angle et une longueur fixe.
La couverture Second Skin de Jean-Baptiste Sénéquier (France) possède deux faces différentes : sa couche extérieure est imperméable et sert de protection, et la couche interne est plus douce et plus confortable, l’ensemble étant, au final, caractérisé par une certaine flexibilité : tantôt serviette, tantôt paravent, vestiaire, sac hydrofuge ou poncho.
Enfin, lorsque vous utiliser une agrafeuse, vous ne pouvez pas positionner précisément l’agrafe. Pour répondre à ce problème, l’objet imaginé par Joonhyun Kim (Corée du sud) possède une empreinte tridimensionnelle intégrée.
Le concours MUJI AWARD 03 a été ouvert aux candidats du 26 mai au 31 juillet 2008. Il a reçu 1986 projets, provenant de 35 pays différents.
* Thème exact du concours : « Found » … from nature; knowledge from those that came before us; from one’s own unique culture; or from people’s consciousness of the unconscious.
Sources : Muji, Designboom, Todayandtomorrow.
le 30 décembre 2008 à 1 h 03 min
[...] sur le site La Revue Du Design. « [...]
le 19 octobre 2009 à 9 h 39 min
A quand le prochain concours?
le 19 octobre 2009 à 10 h 18 min
la reponse est sur le sur Muji pas en 2009, attendre info pour 2010
http://209.85.229.132/search?q=cache:Q81tRga4Cb8J:www.muji.net/award/+Muji+2009+award&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr