• Ecofont, la typo écolo !

    2009 05 21 b

    « En Hollande, il n’y a pas que les fromages qui aient des trous… Ecofont aussi, la police d’impression écologique et économique. » L’agence de communication néerlandaise Spranq vient en effet de créer une police de caractères librement téléchargeable, et dont la spécificité est de permettre, lors d’une impression, des économies d’encre d’environ 20%. Un travail de design typographique original et écologique !

    2009 05 21 e

    Après avoir expérimenté des polices zébrées ou extra-fines, l’agence s’est finalement orientée sur un principe de modification simple, n’altérant ni la taille ni l’épaisseur des caractères afin d’assurer leur bonne visibilité. L’illustration présentée en introduction détaille ce principe : un ensemble de petites perforations sont réparties de manière homogène sur chacun de caractères, permettant ainsi des économies d’encre.

    2009 05 21 c

    L’œil aiguisé du graphiste ou du typographe repèreront certainement quelques améliorations formelles possibles, dans le tracé des lettres ou la répartition des zones évidées. La police imaginée par Spranq n’en reste pas moins un projet de design qui étonne, malgré sa « petite » taille, par la multiplicité des enjeux qu’elle brasse : à la fois économique et écologique, mais aussi formel et usuel (il s’agissait en effet de conserver une police « esthétique » et parfaitement lisible). Un projet qui est de plus loin d’être anecdotique, si on le rapporte à la quantité de documents qui sont encore imprimés quotidiennement.

    Pour télécharger Ecofont, vous pouvez aller sur le lien suivant : ecofont.eu/telechargement.

    Ecofont a été développée par SPRANQ creative communications, sur une idée originale de Colin Willems. Elle est basée sur la police open source Vera Sans, et elle est disponible pour Mac, PC et Linux.

    Source : master2dip.canalblog.com, spranq.nl.


    Laisser un commentaire