• Interface virtuelle matérialisée

    © Chris Harrison

    Nous avons déjà évoqué, dans un article précédent, les technologies « haptiques » qui exploitent le toucher comme médium (voir Design du bout des doigts). Offrant la possibilité de lancer, par exemple, des processus informatiques ou électroniques par un simple contact, ces technologies posent cependant le problème du retour utilisateur : comment en effet faire saisir à la personne qui a déclenché le processus que son action a bien été prise en compte 

    Il existe bien quelques subterfuges: pensons aux sons spécifiques types cliquetis ou encore aux icônes se modifiant visuellement sur l’écran.

    Quelques sociétés et créateurs proposent cependant d’aller aujourd’hui plus loin. Ainsi, comme nous l’apprend le site Use Design Blog, Chris Harrison, étudiant en Ph.D. dans le domaine de l’interaction Homme/Ordinateur à la Carnegie Mellon University, a mis au point un système permettant de recréer, sur un écran tactile, une « sensation » de bouton physique, qui reste aujourd’hui pour nombre d’utilisateur la référence.

    Son principe est le suivant :

    © Chris Harrison

    Bien que cette technologie soit encore à l’état de prototype, on en devine déjà le potentiel:

    © Chris Harrison

    Source : Use Design Blog.


    1 commentaire

    1. Prof Z dit:

      Comment ces 2 tendances dominantes du design peuvent être manipulée dans une société qui est devenu une société de l’illusion qui s’appuie sur les « digital natives ».
      On est dans le reel like , c’est à dire l’illusion du réel comme dans le vert, le green on est dans le plus souvent le green like c’est-à-dire dans le design peint en vert…

    Laisser un commentaire